8 millions de tonnes : c’est la quantité de déchets plastiques déversée dans les océans selon l’ONU. Il est temps d'agir !
Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir consommer de façon responsable. Mais comment mettre en pratique nos bonnes résolutions ? Lorsque l'on cherche à réduire sa consommation de plastique, on se rend compte qu'il est absolument PARTOUT. Cosmétiques, alimentation, de la brosse à dents aux yaourts, en passant par les éponges et les stylos bille. Pas facile d'y tourner le dos !
Du 22 mai au 5 juin, c'est le #NoPlasticChallenge, initié par l'association No plastic in my sea. Le but ? Réduire collectivement notre consommation de plastique.
J'arrête le plastique d'Anne Thoumieux (en librairie le 21 mai) sera votre livre de chevet pour vous aider à relever ce défi !
Saviez-vous que les mégots de cigarette étaient la principale source de pollution des océans ?
Que les coton-tiges existent aujourd'hui en version carton ?
Qu’un film à la cire d’abeille remplace efficacement le film plastique alimentaire ?
Ou encore que les vêtements en fibres synthétiques polluent l’eau à chaque passage en machine ?
Verre, carton, bois, Inox… tant de matériaux peuvent être utilisés de la cuisine à la salle de bains en passant par le bureau, pour remplacer le plastique.
Vous trouverez dans ce livre :
- Tous les conseils pour vous aider sur le chemin du zéro déchet et vous guider dans votre démarche antiplastique.
- Toutes les alternatives au plastique pour s’en passer au quotidien et pour toujours.
- Des interviews de spécialistes sur le rôle du pétrole, les limites du recyclage, la vérité sur les bio plastiques...
- Des témoignages de «ceux qui l’ont fait» avec leurs astuces.
- Un carnet de recettes et d’adresses «zéro emballage».
Interview de l'auteure
Qu’est-ce que ce livre a de spécial ?
Il est différent des guides classiques car je l’ai pensé, dans le fond comme dans la forme, comme un guide pratique fusionné avec une enquête au pays du plastique, depuis le pétrole jusqu’à nos assiettes et les océans. C’est un véritables 360° qui a pour but d’informer, d’éduquer et de motiver, avec toujours humour et bienveillance, mes deux marques de fabrique.
Pourquoi parler du plastique maintenant ?
Le sujet n’est plus celui des écolos néohippies ni des bobos branchés qui fanfaronnent : avec la prise de conscience concernant la catastrophe écologique et climatique que nous vivons, et les risques sanitaires qui y sont liés, c’est le sujet de tous. Et c’est viral : pas un passage sur les réseaux sociaux sans voir ici un article sur une super-initiative, là la recette d’une copine pour faire son propre savon. Le monde change, les mentalités aussi. C’est LE moment de prendre ce tournant.
N’a-t-on pas déjà tout dit sur le trop-plein de plastique ?
Bien sûr, ceux qui se sont emparés du sujet, savent déjà qu’il faut refuser les pailles en plastique (même si celles-ci vont bientôt être interdites) et boycotter les eaux minérales. Mais encore tant de gens consomment sans avoir conscience de ce qu’ils achètent. Le plastique est tellement partout que j’ai voulu en faire vraiment le tour, ce qui donne des infos surprenantes. Par exemple, que le mégot de cigarette est la principale source de pollution des océans, devant les sacs plastiques et les pailles, car l’un de ses composants, l’acétate de cellulose, est un plastique qui met plus de dix ans à se décomposer. Ou encore qu’à chaque passage en machine les textiles synthétiques polluent l’eau sans que les microfibres puissent être filtrées, ce qui crée une pollution invisible aux risques sanitaires potentiellement terribles.
Peut-on changer concrètement quelque chose ?
OUI ! Un objet en plastique non acheté, c’est autant d’objets qui, en restant sur le carreau, indiquent aux marchés que la donne change. Seule la consommation et le boycott peuvent faire plier les industriels. C’est un mélange de conscience et de connaissance : comme on choisit aujourd’hui ses aliments, il faut choisir ce que l’on achète en intégrant la dimension plastique : emballages, matériau, alternatives…
« J’arrête le plastique » sonne comme une résolution de nouvelle année
C’est vrai mais c’est voulu : quand on arrête de fumer on doit faire face à la tentation, eh bien avec le plastique, c’est pareil. La société va sans arrêt mettre sur notre route des produits moins chers, non durables, toxiques… Il faut vraiment en être persuadés : consommer moins de plastique est urgent ! C’est pour cela que le livre est hyper-complet et s’articule autour de très nombreux encadrés : interview d’un scientifique, témoignages, zoom sur un point spécifique… car je pense que lorsque l’on comprend les conséquences, les enjeux, les mécanismes du monstre plastique, on ne peut plus jamais regarder un emballage, un mégot, ou un objet en plastique de la même manière. Et soudain, d’ailleurs, on voit le plastique tel qu’il est : partout ! Ça donne le tournis
Comment s’y mettre ?
Le livre a été pensé comme un guide-coach : tout est très déculpabilisant, il y a beaucoup d’idées pratiques, des références, des conseils, et même une liste des 10 résolutions les plus faciles (mégots, pailles, pots de yaourt, vêtements synthétiques, gels douche, emballages alimentaires, chewing-gums, produits ménagers…). Honnêtement, si chacun arrêtait de consommer ne serait-ce que 2 ou 3 de ces produits, beaucoup de choses changeraient.
Quelques idées qu’on adore :
- Organiser un apéro zéro déchet pour épater ses amis (et les convaincre)
- Lancer un nettoyage sauvage sur son lieu de vacances (et se faire des copains)
- Fabriquer soi-même la pâte à modeler des enfants (et en faire un atelier)
- Organiser un atelier à l’école de son enfant (et en parler à leurs parents)
- Utiliser du dentifrice solide dans une boîte en métal (et aimer ça)
- Arriver dans un bar avec sa paille en Inox (et la choisir made in France SVP)
- Imaginer la vie avec du papier-toilette lavable (et essayer pour voir)
Cliquez ici pour découvrir les 10 résolutions les plus faciles à mettre en place
Prêts à relever le défi ?
#jarreteleplastique
Commentaires