Vincent Karche vous parle de 12 sagesses des arbres, un livre qui nous montre ce que les arbres nous apprennent pour vivre mieux !
Vous avez un parcours très atypique. Quels sont les événements qui vous ont amené à croiser ces deux activités que sont le chant et la nature ?
Enfant, j'allais tout le temps jouer dans les bois, aux champignons avec mon père.
J'adorais les vacances estivales dans les Vosges, paradis des forêts. Tout naturellement, je suis devenu Technicien Forestier. J'ai exercé ce métier 6 ans, des Vosges au Languedoc Roussillon mais aussi au Québec et au Burundi. C'est d’ailleurs au Burundi, en 1990, que j'ai rencontré ma voix. J'étais déjà un musicien instinctif. La Chorale de Bujumbura recrutait des chanteurs amateurs. Le chef de choeur m'a auditionné et vite confirmé que j'avais une vraie voix de ténor d'opéra.
Dix ans plus tard, je chantais le rôle titre de Werther (Massenet) à l'opéra d'Innsbruck.
Chacune des 12 sagesses propose des exercices pratiques. L'un d'eux nous permet d'identifier notre "arbre caractère". De quel arbre vous rapprochez-vous le plus ?
L'arbre qui représente le plus mon caractère, c'est le sapin. Arbre qui a besoin de temps pour s'épanouir. Il apprécie la lumière mais avec parcimonie, l'ombre le régénère et ses racines sont profondes. Il représente aussi la magie de Noël.
Cependant je suis amoureux d'un autre arbre qui est très différent de moi, le
Douglas. Exubérant, gigantesque, très odorant, sa puissance me fascine et ses nombreuses qualités (bois rouge à la fois très beau et résistant, arbre pionnier) m'impressionnent.
Quel est le son de la nature qui vous apaise le plus ?
La nature, avec l'ensemble de ses sons, m'apaise, m'ancre. Le brame du cerf, ces échanges rauques et profonds me bouleversent. Mais il en est de même d'un chant discret de mésange ou d'un grattement de blaireau creusant son terrier. A la tombée de la nuit, quand la plupart des animaux se taisent, c'est magique. On entend alors le bruissement des feuilles, le grincement des arbres qui tanguent…
En quoi consiste les Randolyrics que avez fondé en 2011 ?
Les Randolyrics sont la synthèse des deux métiers passions de ma vie : le chant lyrique dans la nature. Je propose à des groupes de personnes de venir chanter avec moi de l'opéra au contact des arbres, au milieu d'une nature puissante et régénérante, Ensemble, nous nous connectons à quelque chose de profond en nous, grâce à l'ouverture des 5 sens, grâce aux arbres, grâce aux vibrations sonores. Enfants et adultes, chanteurs ou non, chacun y vit une expérience unique.
Commentaires