Vendredi 8 septembre 2017, vous allez pouvoir retrouver en librairie le livre de Sélim Niederhoffer Leçons de séduction : 375 secrets pour toutes les faire tomber ! En exclusivité, l'auteur nous a fait le plaisir de nous accorder une interview pour le blog des éditions Leduc.s. Voici ses réponses :
Pourquoi ce livre ?
Tout comme on apprend à nager ou à conduire, j’avais envie de proposer une sorte de permis de séduire, pour que chaque homme ait ses chances, pour que tout le monde puisse améliorer ses chances de trouver l’amour, quels que soient son revenu, son job, ses origines. C’était aussi une manière de relever un nouveau défi, après près de dix ans à animer www.artdeseduire.com, le site leader des conseils en séduction aux hommes. Certains lecteurs me demandaient « un vrai livre papier » à ranger à côté des bios de Casanova, de L’Art de la Séduction de Robert Greene ou de The Game de Neil Strauss.
Ton livre fait 512 pages, a-t-on besoin d’un savoir « encyclopédique » pour trouver l’amour ? ;)
Nul besoin de tout savoir ni tout maîtriser pour trouver l’amour, heureusement ! Leçons de séduction, c’est une dose d’inspiration quotidienne pour reprendre confiance en soi et faire des rencontres sans trembler. Le livre se lit vite car vous pouvez piocher, rechercher directement une définition, le reposer une semaine puis y revenir. J’ai privilégié l’aspect pratique avec le format « dictionnaire » pour aider le lecteur à s’y retrouver, parce que c’est ce qui m’avait manqué dans les romans initiatiques que j’avais lus sur la séduction : je ne savais jamais où retrouver telle ou telle technique !
Si tu ne devais garder qu’un secret, ce serait lequel ? Le secret ultime ?
C’est une question très intéressante : lors d’un micro-trottoir, nous avons effectivement demandé à des passants, hommes et femmes, de répondre à cette question.
Près de 100 % des réponses données furent : « Soyez naturel ! »
Les gens n’ont pas envie de révéler leur botte secrète pour plaire au sexe opposé, ni d’admettre que la séduction est une compétence sociale qui peut s’apprendre : ils ne veulent pas briser la magie de la rencontre, ils veulent garder l’illusion du pur hasard, de l’alchimie, de la chance… or rien n’est plus faux, et des lois bien connues des maîtres en séduction s’appliquent pour trouver l’amour plus facilement.
Néanmoins, si je devais donner MON secret ultime, la base de l’attraction, ce serait LE SOURIRE !
Quand je me suis lancé dans le coaching en séduction en 2008, une de mes amies a eu cette phrase que je n’oublierai jamais : « Tu n’es pas responsable de la tête que tu as, mais tu es responsable de la tête que tu fais ! »
Le sourire, c’est contagieux ! Dans une soirée avec des inconnus, iriez-vous vers celui qui sourit ou celui qui broie du noir dans son coin ? Rien de tel qu’un sourire pour entamer une conversation !
Commentaires