La deuxième maman à se prêter au jeu de l'interview est Candice Anzel, auteur du blog Familydeal. Elle est maman de 2 garçons : Sacha 7 ans et Adam 5 ans et demi. Pour le livre d'Alix Leduc Élever un garçon... mission (im)possible ! elle a accepté de nous faire part de son expérience de maman. Voici ses réponses !
Qu’as-tu ressenti le jour où tu as appris que tu attendais un garçon ?
J'étais rassurée, j'avais l'angoisse d'avoir une fille et de lui refiler mes névroses d'adolescente complexée.
Un deuxième…
De nouveau, rassurée ! Surtout qu'ils n'ont que 19 mois d'écart du coup c'était très pratique, j'ai presque pu tout recycler.
Un troisième…
Si j'ai un jour un troisième, on y pense mais je ne me sens pas encore prête, j'espère que ce sera encore un garçon. Et comme on dit que lorsqu'on a deux enfants du même sexe on a 80% de chance pour qu'il soit du même sexe, ça me rassure un peu. Et puis il n'y a qu'une reine dans cette maison et la reine c'est moi !
Tes peurs, ce que tu appréhendes...
J'ai très souvent peur de mal faire, de ne pas être assez présente, de ne pas profiter assez de les voir grandir et, qu'un jour, une fois adulte, ils m'en mettent plein dans la figure et me reprochent plein de choses…
Côté autorité, comment ça se passe ?
C'est la loose ! Je galère. Ça commence à aller mieux mais ça a longtemps été la lutte. Du coup, j'expérimente la discipline positive. Je sors d'ailleurs un livre sur l'éducation positive dans la collection « Le guide décapant des parents imparfaits » le 18 Avril, co-écrit avec une vraie experte sur le sujet car je suis sûre que le fait d'être ferme et bienveillant peut tout changer et apporter l'harmonie familiale. Mais c'est une véritable démarche et il faut s'accrocher. C'est ce qui est le plus dur pour moi, changer mes automatismes. J'ai tendance à être assez impulsive et le ton monte vite.
Y-a-t-il des tabous dans la relation mère-fils ?
Pas plus que dans une relation mère-fille il me semble. J'espère que mes enfants me parleront de tout, pour moi la discussion est essentielle même si il faut évidemment poser des limites. On ne peut pas tout dire à ses enfants comme nous ne pouvons pas tout entendre de nos enfants.
L'autre jour mon fils s'est levé et m'a dit « maman regarde t'as vu mon zizi est tour dur ». Je lui ai dit « Wooooo, va voir ton père ! ». C'est pas vraiment que ce soit tabou, c'est plutôt que je préfère que mon mari gère ce genre de chose et lui explique ce qu'il se passe dans son corps.
Qu’est-ce qui te rend fière d’eux ?
Tellement de choses, je suis fière de chaque petits progrès. Mais je crois que ce qui me rend le plus fière c'est de voir qu'ils sont épanouis et qu'ils commencent à être autonomes dans leur façon de raisonner. J'espère qu'ils s'affranchiront vite du regard des autres et pourront s'auto-estimer, mais ça va dans le bon sens ils se regardent dans la glace en se recoiffant et me disent «Hey, je suis beau gosse ! » donc je crois que ça va, ils sont plutôt bien dans leurs pompes.
Un défaut qui te fait sortir de tes gongs - une qualité qui te fait fondre
Les défauts, c'est le mensonge et la mauvaise foi. Ça m'insupporte !
La qualité qui me fait fondre chez mes enfants c'est leur grande empathie. Parfois si je leur dis que j'ai passé une mauvaise journée, ils me prennent fort dans leur bras, ils me serrent tout en fermant les yeux en me disant que ça ira mieux demain, que c'est pas grave et qu'ils sont là pour moi.
Comment décrirais-tu votre lien ?
On est très fusionnels. On a besoin de beaucoup de contacts physiques, de câlins, de bisous, de guilis. Mais au-delà de ça je crois qu'on est aussi très unis et très complices. On se marre tout le temps et des mêmes choses. Je crois qu'ils ont hérité de l'humour pourri de leur mère.
Ton dernier étonnement ?
J'ai appris par hasard par mes parents que mon fils savait lire à 4 ans. Comment ? Aucune idée ! Il s'est mis à lire le menu de la pizzeria. Personne ne s'en était rendu compte. Bon, ça la fout mal pour une ancienne professeure des écoles…
Que voudrais-tu transmettre à ton fils ?
L'erreur est une formidable opportunité d'apprentissage. Je ne veux pas que mes fils soient les meilleurs, je voudrais qu'ils donnent le meilleur d'eux même et ça change tout.
As-tu déjà senti qu’on te plaignait ?
On me dit souvent « Ils sont plein d'énergie ». Mais, en même temps, je connais plein de garçons très calmes et plein de filles énergiques. J'aime pas trop ces clichés genrés.
Qu’est-ce qui te manque dans le fait de ne pas avoir une fille ?
Honnêtement, rien du tout ! Ah si, peut-être pouvoir aller faire les boutiques avec quelqu'un qui ne se plaint pas.
Comment imagines-tu votre lien dans 20 ans ? 30 ans ? (Et quelle belle-mère seras-tu ?)
J'espère qu'on sera vraiment proches et j'essaierai vraiment d'être une belle-mère sympa et pas trop envahissante car je veux absolument préserver mes bonnes relations avec mes fils. Ça y est cette question m'a mis l'angoisse : je vais un jour être belle mère !!!!!
Qu’est-ce que ton fils t’a (déjà) appris sur les hommes (entre autres !) ?
Que les hommes sont des femmes comme les autres !
Plus d'informations sur le livre d'Alix Leduc par ici : http://urlz.fr/4ZR4
Commentaires