Parfois, l’arrivée de l’été nous rend anxieux, agités, irritables, trouble notre sommeil, nous fait perdre l’appétit, nous fatigue et perturbe notre concentration. Et si c’étaient les symptômes d’une dépression saisonnière estivale ? Dans cet article, on vous explique ce qu'est la dépression saisonnière estivale et comment la vaincre.
Comment reconnaître la dépression saisonnière estivale ?
Les facteurs de la dépression saisonnière estivale sont multiples : si on ne supporte pas les grosses chaleurs, on peut être très incommodé lorsque la température dépasse 25° C. La longueur des jours peut également sembler difficile : le soleil qui se lève très tôt et qui se couche tard peut provoquer des insomnies et un raccourcissement du temps de sommeil.
D’autre part, même si, pour la plupart des gens, le soleil est un antidépresseur naturel, on risque de mal supporter des expositions prolongées au soleil si on prend un traitement aux antidépresseurs, qui peut provoquer de l’anxiété.
Si on apprécie notre travail et si on a besoin de notre routine habituelle, de stabilité et de repères, la perspective de voir notre rythme de vie modifié en été peut nous rendre anxieux.
En été, les sources de stress sont nombreuses : les vacances à organiser, les valises à préparer, les enfants à occuper... Les congés d’été des collègues peuvent parfois occasionner une surcharge de travail et du stress. Les magasins fréquentés habituellement sont fermés, la vie culturelle est moins dense et le rythme de vie change, sans parler du coût des vacances qui creuse le compte en banque. On peut également souffrir de ne pas pouvoir partir en vacances et de devoir rester enfermé tout l’été.
Enfin, si on est un peu complexé par notre corps, on n'apprécie pas forcément de devoir porter des tenues légères à cause de la chaleur.
On peut ainsi avoir tendance, pendant la saison estivale, à rester enfermé et isolé le plus possible afin de fuir le soleil et les températures élevées. Or, l’enfermement et la sédentarité sont particulièrement propices à la survenue d’un état dépressif.
Comment combattre la dépression saisonnière estivale ?
Pour lutter efficacement contre le blues de l’été, nous pouvons mettre en place un programme anti-dépression dès l’arrivée des beaux jours :
- S'équiper d’un ventilateur, se rafraîchir le plus souvent possible et fréquenter des lieux climatisés.
- Se coucher à heures régulières et, surtout, ajouter des rideaux occultants à nos fenêtres, qui nous permettront de prolonger notre temps de sommeil.
- Décaler ses horaires afin d’éviter la foule aux heures les plus chaudes, et partir en vacances de préférence dans un endroit tempéré, voire frais.
- Pratiquer une activité physique dans un lieu climatisé ou aller à la piscine. L’exercice physique nous aidera à maintenir la dépression à distance.
Nous espérons que ces conseils vous auront renseignés et aidés, et surtout n’hésitez pas à demander de l’aide et à vous faire accompagner. Ne prenez pas les symptômes de votre dépression à la légère et n’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant.
Retrouvez plus d'informations dans Vaincre la dépression et le burn out, c'est malin d'Amélia Lobbé, disponible en librairie dès le 12 août.
Commentaires