Vous connaissez sans doute les conseils répétés chaque année à l'approche de l'été pour se protéger du soleil, mais peut-être ignoriez vous quelques uns des pièges qui suivent... Pour vous aider à préparer vos vacances, nous avons sélectionné des conseils extraits du Dico-guide de votre santé du Dr Damien Mascret.
- Recherchez l’ombre et évitez le soleil entre 12 heures et 16 heures... en tout cas en France métropolitaine ! Pour les autres latitudes, renseignez-vous. Si vous partez aux Antilles par exemple, c'est entre 10h et midi que le soleil est le plus dangereux.
- Portez toujours des lunettes solaires adaptées, un chapeau à large bord et un T-shirt anti-UV : les mailles du T-shirt en coton se distendent lorsqu’il est mouillé, mais il existe désormais des T-shirts anti-UV conçus en maillage serré et qui restent efficaces même mouillés. Protégez plus encore vos enfants. Les bébés, quant à eux, ne doivent jamais être exposés au soleil.
- Appliquez régulièrement de la crème solaire en couche épaisse et renouvelez l’application toutes les 2 heures et après chaque bain. Si la couche est trop fine, cela ne correspond plus qu'à une protection 10, ce qui est largement insuffisant !
- Enfin, hydratez-vous et hydratez vos enfants régulièrement pour éviter les coups de chaud. En cas de forte chaleur, la perte d'eau par la peau est en effet extrêmement rapide, puisqu'elle peut atteindre 2 ou 3 litres par heure ! De son côté, le cerveau libère une hormone atidiurétique qui permet aux reins de ne pratiquement pas utiliser d'eau pour fabriquer l'urine, qui devient très concentrée. Le recyclage interne de l'eau est maximal, il faut donc compenser en buvant abondamment !
Ces conseils sont extraits du Dico-guide de votre santé du Dr Damien Mascret. Retrouvez plus d'informations sur ce livre.
Commentaires