Interroger nos fantasmes, c'est interroger ce que l'on veut, ce qu'on aime, ce à quoi on rêve, ce qui nous inspire. Connaître ses fantasmes, c'est peut-être comprendre, et savoir enfin comment naît le désir, comment il surgit et comment il s'exprime.
Les fantasmes ? Un monde secret, tabou, qui inquiète les femmes... Quand des pensées inavouables leur viennent à l’esprit, elles s’interrogent. Car les fantasme de prince charmant, de domination, de soumission ont un sens caché qui leur échappe. Sont-elles de « vraies » femmes ? Que vivent les autres ?
Une psychanalyste raconte. Sur son divan, des femmes s’inquiètent : « Est-il normal d’avoir des rêves si violents, si obscènes ? » Ou, au contraire : « Pourquoi je ne fantasme pas ? Suis-je coincée ? Mon imaginaire serait-il frigide ? » Ces questions oscillent entre « suis-je normale ? » et « comment faut-il être ? ».
Cet ouvrage est le premier qui ose expliquer aussi simplement le monde des fantasmes féminins. Un document précieux que chaque femme devrait lire pour mieux se connaître… et mieux se comprendre.
L'auteur : Sophie Cadalen est psychanalyste à Paris. Elle est l'auteur de Aimer sans mode d'emploi, La Belle ambition ou encore Tout pour plaire.
Commentaires