En cette journée européenne de l'obésité, nous vous proposons le top 5 des conseils pour combattre l'obésité, proposés par le Dr Damien Mascret dans son livre le Dico-guide de votre santé.
- Buvez 2 verres d’eau environ 30 minutes avant chaque repas : vous pourrez ainsi perdre 4 kilos en 3 mois, selon une étude menée en 2015 par des chercheurs de l’université de Birmingham sur des adultes ayant un problème d’obésité.
- Vous avez envie de grignoter ? Marchez ! En effet, 15 minutes de marche suffisent pour réduire l’envie de grignoter selon une étude anglo-autrichienne menée avec des personnes en surpoids.
- Réduisez le sel au maximum : selon une étude australienne de l’université de Deakin, plus on mange salé et plus on grossit, car le signal de satiété est perturbé. On mange donc plus que nécessaire.
- Si vous souhaitez perdre du poids, mettez toutes les chances de votre côté en pratiquant la politique des « petits pas » : fixez-vous des objectifs raisonnables et facilement réalisables (par exemple, perdre 1 kilo en un mois ou deux). Des chercheurs texans et californiens ont trouvé une explication à l’abandon trop rapide des régimes : notre cerveau surestimerait les bénéfices des efforts que l’on entreprend, donc les progrès. D’où la déception et l’abandon précoce du régime lorsque l’on constate que l’on n’a pas atteint ses objectifs (parce que la barre aura été d’office placée trop haut).
- Faites des pauses le plus souvent possible : allez marcher, étirez-vous, sortez prendre l’air.
Retrouvez plus d'informations sur le Dico-guide de votre santé.
Commentaires