Katia a rejoint l'équipe des éditions Leduc.s pour quelques mois en tant qu'assistante d'édition. Voici son interview, afin que vous puissiez mieux la connaître !
Tu es arrivée aux éditions Leduc.s il y a maintenant quelques semaines... Comment ça se passe ?
C’est mon tout premier stage en maison d’édition et… je n’aurais pas pu mieux tomber ! Je suis fan de la ligne éditoriale des éditions Leduc.s : littérature féminine avec Charleston mais encore les livres de santé/bien-être/développement personnel avec les éditions Leduc.s. Aussi, l’équipe de la maison est vraiment formidable, l’ambiance studieuse et conviviale. On m’a très rapidement et chaleureusement fait une place. Je travaille quotidiennement sur des sujets qui me passionnent personnellement. J’en apprends tous les jours sur les rouages et mécanismes subtils du métier d’éditeur. La polyvalence qu’on me permet d’avoir ici accroît considérablement mon champ de connaissances et mon panel de savoir-faire. C’est tout simplement exaltant de venir travailler ici.
Quelles sont tes missions ?
En tant qu’assistante d’édition, je passe beaucoup de temps à corriger et pointer des épreuves. Je suis également sollicitée pour élaborer des quatrièmes de couvertures. Ce qui est génial, c’est que je suis également liée au pôle communication ; je peux rédiger des billets de blogs ou créer des bonus pour les livres. Je fais également des recherches iconographiques, des études concurrentielles et des études de contrats. Mes missions varient énormément, je travaille sur beaucoup de projets et à différents stades de leur évolution. C’est cette diversité qui me plaît tellement.
Et avant de nous rejoindre, que faisais-tu dans la vie ?
Je suis étudiante en Lettres Modernes et je me spécialise, à l’issue de mon Master 1 à La Sorbonne (Paris IV), dans les Métiers de l’Édition et de l’Audiovisuel. C’est la raison de mon stage ici.
Pour parler un peu d'autres choses que le travail, quelles sont tes passions ou que fais-tu de ton temps libre ?
J’adore écrire, notamment de la poésie (j’ai eu la chance d’éditer mon recueil il y a deux ans) mais j’aime surtout lire. Je joue de la musique (guitare) et j’aime de temps en temps me faire une randonnée en forêt pour me reconnecter à mon âme.
Comme on est dans le secteur de l'édition, parlons livres ! Qu'est-ce qui te fait vibrer ? Quels genres de livres lis-tu le plus ?
Je suis passionnée de littérature classique, notamment du XIXème siècle, de Lamartine à Baudelaire, en passant par Hugo et Flaubert. J’adore aussi les pièces de théâtre de Racine et Corneille, Beckett et Ionesco, un bon Boris Vian… Mais aussi Marie-Aude Murail, auteure bénie de mon enfance que j’ai eu l’honneur de rencontrer au Salon du Livre ! À part les romans d’aujourd’hui, je suis une mordue de bons thrillers, scandinaves notamment... Vous en avez un bon à me conseiller ?
Merci Katia pour ces révélations... et bienvenue aux éditions Leduc.s !
Commentaires