En mai, nous publierons une méthode révolutionnaire pour les fumeurs : 21 jours pour désapprendre à fumer. Chaby Langlois propose un livre destiné aux fumeurs qui aiment les défis et surtout... qui aiment s'amuser ! Cette méthode, qui a déjà permis à des milliers de Français d’arrêter de fumer, utilise en effet des exercices stimulants et ludiques pour porter un autre regard sur nos automatismes de fumeurs.
Hier, nous avons convié une dizaine de journalistes pour leur présenter la méthode et leur proposer de la tester durant 21 jours. Deux testeuses au sein des éditions Leduc feront également l'expérience : Katia, notre assistante d'édition de choc, et moi-même. On vous racontera tout au fur et à mesure !
JOUR 1 : la découverte de la méthode
Spécialiste de la psychologie positive et du changement comportemental, Chaby Langlois nous a donc présenté hier sa méthode. Ancien grand fumeur, il est le concepteur de la méthode «No Smoking» qu’il anime en entreprise depuis les années 1980. Il commence par nous expliquer les bases de la méthode, qui se révèlent être totalement différentes des approches habituelles pour arrêter de fumer.
- Pas de privation ! Pour Chaby Langlois, se priver d'un produit, c'est le revaloriser. Si on nous interdit de manger du chocolat, à quoi pensera-t-on sans cesse ? Au chocolat ! Durant ces 21 jours, nous n'allons pas nous priver de cigarettes. Au contraire, il nous conseille de fumer autant de cigarettes que nous le souhaitons.
- Pas de culpabilisation ! Les fumeurs savent bien que fumer est mauvais pour la santé, que cela coûte cher, que c'est mal vu... Et pourtant, il continuent de fumer ! Chaby Langlois a donc choisi une méthode qui ne nous fait pas culpabiliser, mais qui nous propose des "jeux" pour mieux comprendre notre addiction.
- L'addiction, justement, parlons-en ! L'auteur nous prouve que l'addiction à la nicotine ne concerne qu'une infime part des fumeurs. On peut tout à fait se passer physiquement de nos cigarettes. Il faut en revanche se concentrer sur des addictions plus complexes : les addictions émotives et comportementales. On fume par habitude en sortant du métro, on fume pour souffler après une grosse réunion... L'idée de Chaby, c'est de comprendre à quel besoin correspond chacune de nos cigarettes, pour changer nos comportements et nos réponses émotionnelles pas à pas.
- Prendre son temps ! Un arrêt brutal de la cigarette, c'est un changement violent d'un comportement ancré chez nous depuis des années. Par exemple, croisez vos mains devant vous, comme pour une prière. Certains d'entre nous ont le pouce gauche sur le droit, pour d'autres c'est l'inverse. Maintenant, changez de sens, et alternez tous vos doigts dans l'autre sens. Vous êtes mal à l'aise, ce n'est pas naturel...
- Et bien pour la cigarette, c'est pareil ! Nous avons nos habitudes, il sera difficile de changer du jour au lendemain. Cela serait trop violent, et l'auteur ne souhaite pas nous faire de mal. Il veut, avec cette méthode, nous permettre de désapprendre à fumer, petit à petit, via un exercice par jour. Il nous compare à un joueur de tennis qui voudrait changer son coup droit : il devra travailler avec son entraîneur, peut-être se filmer, pour comprendre d'abord son geste avant de pouvoir le modifier. Ce sera la même chose avec cette méthode.
Nous sommes évidemment séduites par cette approche raisonnée et non culpabilisante. Chaby Langlois nous a donné envie d'essayer... Alors on se lance ! 1ère étape, noter sur un mini-calendrier (qui se glisse dans le paquet de cigarettes) toutes les cigarettes fumées. Et nous attendons demain pour découvrir l'exercice suivant...
Rendez-vous la semaine prochaine pour le bilan au bout de 7 jours !
Elise et Katia
Commentaires