Laurent Turlin, praticien en médecine chinoise, vient de publier Le grand livre des automassages chinois. La digitopuncture s’appuie sur les bases théoriques de la médecine chinoise traditionnelle et son efficacité peut parfois étonner : on peut grâce à elle arrêter un hoquet, par exemple ! Pour nous présenter son ouvrage, l'auteur nous a fait tester les automassages au bureau il y a quelques semaines.
Laurent Turlin nous a d'abord rappelé que nous pratiquons tous une forme d’automassage ou de digitopuncture chinoise sans le savoir. Quand nous avons mal à la tête, nous nous massons les tempes. Le matin, au réveil, nous appuyons sur le coin interne de vos yeux. Ces gestes permettent de stimuler notre corps. Laurent nous a ensuite appris quelques gestes pour bien nous réveiller le matin.
- Réchauffez vos mains en frottant vos paumes l’une sur l’autre jusqu’à ce que vous ressentiez une sensation de chaleur. Chauffez maintenant vos doigts, vos poignets, votre nuque et vos épaules.
- Passez vos dix doigts dans vos cheveux, comme si vos mains formaient un râteau, en partant du front vers l’arrière de la tête. Recommencez ce mouvement plusieurs fois.
- Avec la pulpe de vos dix doigts, lissez votre front en partant du centre vers les oreilles (avec le petit doigt au niveau des sourcils). Faites ce mouvement trois fois.
- Stimulez le coin interne de l’oeil.
Il nous a ensuite présenté quelques "outils" pouvant décupler les pouvoirs de la digitopuncture. Les mokas, par exemple, sont très utilisés en médecine chinoise. Il s'agit de bâtons d'armoise qui permettent de stimuler par la chaleur certains points d’acupuncture afin de rééquilibrer les énergies. Les ventouses, quant à elles, sont des petits récipients en forme de globes ou de cloches. Le principe est de chasser l’air de l’intérieur de la ventouse (grâce à l’utilisation du feu) puis de poser cette ventouse sur le dos de la personne à traiter. Lorsque la ventouse refroidit, un puissant effet de succion se produit. Le vide relatif créé dans la ventouse a pour effet de dilater les pores et les capillaires (les vaisseaux sanguins superficiels), ce qui entraîne une congestion de la peau : elle rougit. Cette congestion a pour but d’attirer le mauvais sang et de décongestionner la zone.
Un grand merci Laurent Turlin pour cet atelier très instructif ! Retrouvez son livre aux éditions Leduc.s :
Commentaires