Les fêtes de fin d'année approchent, et avec elles de nombreuses douceurs et gourmandises. Dans son ouvrage Une année de cuisine familiale sans gluten, Clémentine Miserolle vous propose de nombreux plats traditionnels en version sans gluten. Aujourd'hui, découvrez sa recette des petits bonhommes de Noël, une recette traditionnelle particulièrement appréciée à cette période de l'année. À accrocher sur votre sapin ou à dévorer dès la sortie du four !
60 g de poudre d’amandes ; 100 g de farine de millet ; 60 g de farine de riz demi-complet (+ 2 c. à s. pour étaler la pâte) ; 60 g de fécule de maïs (ou fécule de pomme de terre) ; 1 c. à c. de gomme xanthane ; ¼ de c. à c. de sel fin ; ¾ de c. à c. de bicarbonate de sodium ; 1 c. à c. de cannelle en poudre ; ½ c. à c. de gingembre en poudre ; 1/8 de c. à c. de noix de muscade en poudre ; ½ c. à c. de cardamome en poudre ; 1/8 de c. à c. de macis en poudre ; 100 g de sucre de canne blond en poudre ; 100 g de sucre brun en poudre ; 95 g de beurre doux.
Glaçage : 3 cuillères à soupe de sucre glace; 2 cuillères à café d’eau
PRÉPARATION
-
Dans un large bol, mélangez les ingrédients secs à l’aide d’un petit fouet à vinaigrette : poudre d’amandes, farines, fécule, gomme xanthane, sel, bicarbonate, épices et sucre de canne.
-
Dans le bol d’un robot, mélangez le beurre et le sucre brun jusqu’à obtenir une consistance crémeuse.
-
Ajoutez au mélange beurre-sucre la moitié des ingrédients secs et 50 ml d’eau tiède. Remuez, puis versez le reste des ingrédients secs. Mélangez bien et n’hésitez pas à racler les bords du bol avec une spatule en silicone.
-
Divisez la pâte en deux parties. Enveloppez chacune dans du film alimentaire et réservez au réfrigérateur pour au moins 1 heure.
-
Étalez l’une des pâtes entre une feuille de papier sulfurisé légèrement farinée (en dessous) et une feuille de film alimentaire (au-dessus).
-
Découpez les biscuits à l’emporte-pièce et déposez-les sur 2 plaques de cuisson recouvertes de papier sulfurisé. Faites de même avec l’autre pâte.
-
Réservez les plaques de biscuits pendant 1 heure au réfrigérateur.
-
15 minutes avant la fin du temps de pose, préchauffez le four à 165 °C (thermostat 5-6). Enfournez une plaque de cuisson à la fois, au milieu du four, et diminuez la chaleur du four à 120 °C (thermostat 4). Laissez cuire 40 à 50 min selon la taille et l’épaisseur de vos biscuits. Faites-les ensuite refroidir sur une grille.
- Préparer le glaçage pour décorer les biscuits : mélanger le sucre glace et de l’eau.
- Décorer les « bonhommes pain d’épices » comme souhaité. Laisser sécher.
Conservez en un peu dans une boîte hermétique et offrez les autres…
Retrouvez de nombreuses autres recettes sur Une année de cuisine familiale sans gluten.
Commentaires