Le mois de décembre est bien souvent synonyme de petits ou grands écarts : marchés de Noël, chocolats et autres confiseries au bureau, soirées et diners pro de fin d’année, réveillon, repas de famille ... Faudrait-il alors s'interdire toutes les douceurs et gourmandises des fêtes de fin d'année ? Dans son livre Les 100 idées reçues qui vous empêchent d'aller bien, le Dr Alexandra Dalu passe au crible les idées fausses les plus répandues sur la santé. Voici un extrait de l'idée reçue numéro 33 : un écart n'est pas fatal à votre régime !
Il est communément admis qu’en termes d’alimentation un «écart» est un mets très calorique. Une pâtisserie, un gâteau, un croissant, un verre d’alcool, un plat en sauce, de la mayonnaise… tout ce qui nous fait culpabiliser quand on suit un régime amaigrissant et hypocalorique afin de retrouver sa ligne ou tout simplement quand on souhaite garder un poids stable. La bonne nouvelle est que la frustration n’est pas de mise au quotidien et que les «écarts», s’ils ne sont pas journaliers, ne posent aucun problème. Bien au contraire, les écarts font partie de la vie et nous permettent de tenir un régime équilibré sur le long terme. Il ne faut pas s’inquiéter d’être un peu plus gourmand certains jours. Voici pour quelles raisons il ne faut pas s’en faire :
L’écart calorique est géré par une autorégulation de sa faim, qui va diminuer aux repas suivants; il existe également des pondérostats nerveux naturellement intégrés dans l’organisme qui vous font récupérer votre poids de forme si l’écart est ponctuel : c’est magique car la nature est bien faite !
Autre bonne nouvelle, cet écart peut être maitrisé par des astuces alimentaires super faciles à organiser : un sachet hyperprotéiné à la place du petit déjeuner le jour J, idem à J+1 avec en plus, un diner détox à base de salade, citron, herbes et légumes (brocolis, asperges, artichaut, poireaux, ail, oignon) le lendemain soir.
Il est évident que cet écart sera d’autant plus contrôlé par une activité physique plus importante le jour J et les jours suivants afin de le digérer ! De façon très simplifiée, on peut compenser un écart de 300 kcal en faisant une marche rapide d’environ une heure ou une course de 15 minutes en plein air ! De nombreux autres exemples de compensation sont notifiés dans le livre pour vous aider à rester fit… Un clin d’oeil aux fans de running et à Cécile Bertin qui a surnommé le livre "la bible du bon sens"… Un clin d’oeil aussi à notre champion, Teddy Riner : les sports de combat vous maintiennent également très en forme, augmentent votre capacité de concentration, et vous apportent une belle maîtrise de votre équilibre physique et mental. Pensez-y à tout âge !
Laissez-vous tenter par de la mayonnaise avec vos crevettes, du foie gras, de la bûche et des chocolats à Noël ou par du champagne au Nouvel An, et faites du sport, buvez beaucoup d’eau riche en bicarbonates et magnésium (Salvetta, Hépar, Contrex) en y ajoutant un citron pour son citrate afin de vaincre l’acidité et faire diminuer le taux de graisses, et n’oubliez pas de consommer de la salade à tous vos repas pour limiter l’absorption du sucre et du gras.
Il suffit de peu pour limiter les conséquences des écarts liés aux fêtes, alors surtout, ne vous privez pas. Que vous soyez un homme ou une femme, profitez de tous ces petits plaisirs tout en gardant un rythme qui vous laissera en pleine forme pour la reprise en janvier. C’est bien le moment de demander au Père Noël un bel équipement de sport, comme des gants de boxe, leggings, jogging, Compex Fit, ou encore ceux que j’ai pu découvrir lors de ma première conférence de presse chez Anima Athletica.
Bougez, mangez, bougez encore, et toujours, et riez beaucoup ! À tous, passez de bonnes fêtes de fin d’année.
L'auteur : le Dr. Alexandra Dalu est diplômée de médecine de l'université René-Descartes Paris V Hôpital Necker. Elle a également travaillé près de dix ans à l’hôpital comme médecin urgentiste avant de se former à de nombreuses spécialités : médecine morphologique et anti-âge, nutrition, mésothérapie...
Retrouvez plus d'informations sur le livre en cliquant ici.
Commentaires