Vous avez besoin d'idées pour votre apéritif du réveillon ? Nous vous proposons trois recettes délicieuses, issues de l'ouvrage Une année de cuisine familiale sans gluten, dans lequel Clémentine Miserolle vous propose de nombreux plats traditionnels en version sans gluten. Aujourd'hui, découvrez sa recette du pain d'épice, parfait pour accompagner le foie gras, sa recette des toasts de polenta, et celle des gougères. On vous souhaite un excellent réveillon sans gluten !
LE PAIN D'ÉPICE
Quantité et durées
Pour 8 personnes • Préparation : 30 min • Cuisson : 1 heure.
Ingrédients
50 g de farine de châtaigne ; 100 g de farine de riz demi-complet ; 70 g de fécule de maïs (ou fécule de pomme de terre) ; 30 g de poudre d’amandes ; ¾ de c. à c. de gomme xanthane ; 40 g de sucre de canne blond en poudre ; 1 pincée de sel fin ; 1 c. à c. de poudre à lever ; 2 c. à c. de mélange d’épices pour pain d’épices ; 1 c. à s. de zeste d’orange ; 250 ml de lait demi-écrémé ; 250 g de miel liquide foncé ; 1 c. à c. de bicarbonate de sodium ; 1 c. à c. de rhum.
Matériel spécifique
Un moule à cake.
Recette
- Préchauffez le four à 150 °C (thermostat 5).
- Dans un grand saladier, mélangez les ingrédients secs à l’aide d’un petit fouet à vinaigrette : farines, fécule, poudre d’amandes, gomme xanthane, sucre, sel, poudre à lever et mélange d’épices. Ajoutez le zeste d’orange et remuez.
- Dans une casserole, faites chauffer le lait jusqu’à ébullition. Versez le miel liquide et mélangez jusqu’à ce qu’il soit bien dissous. Retirez du feu et ajoutez le bicarbonate (cela va mousser).
- Creusez un puits au centre du mélange des ingrédients secs. Versez le mélange liquide au centre et remuez petit à petit à l’aide d’une cuillère en bois. Ajoutez le rhum. La pâte va devenir homogène et plutôt liquide.
- Versez la pâte dans un moule à cake beurré et recouvert de papier sulfurisé lui aussi légèrement beurré. Enfournez pour 1 heure. Laissez ensuite le cake refroidir dans le moule, puis démoulez-le (ne le laissez pas trop longtemps dans son moule, sinon il va être détrempé).
Les astuces en +
Vous pouvez remplacer le mélange d’épices spécial pain d’épices par les épices de votre choix : cannelle, muscade, gingembre, quatre-épices…
Vous pouvez agrémenter votre pain d’épices de petits morceaux de gingembre confit, de raisins secs, d’amandes concassées… Vous pouvez aussi remplacer le rhum par de l’eau de fleur d’oranger.
Pour un pain d’épices sans lactose, il suffit de choisir un lait végétal et d’utiliser de la margarine pour le moule et le papier sulfurisé.
LES TOASTS DE POLENTA
Quantité et durées
Pour env. 20 toasts • Préparation : 15 min • Cuisson : 10 min.
Ingrédients
230 g de polenta instantanée ; 25 g de beurre doux ; sel, poivre.
Matériel spécifique
Un moule ou un plat carré (ici, de 23 cm) ; un emporte-pièce.
Recette
- Faites chauffer 750 ml d’eau dans une grande casserole et 50 ml dans une plus petite.
- Dès que l’eau de la grande casserole bout, saupoudrez en pluie la polenta en tournant continuellement avec une cuillère en bois. Réduisez le feu et continuez de remuer pendant 3 minutes (ou selon les instructions données sur le paquet).
- Ajoutez ensuite, à l’aide d’une louche, les 50 ml d’eau chaude restants afin d’obtenir une polenta bien crémeuse. Retirez du feu et ajoutez le beurre, toujours en remuant avec la cuillère en bois. Salez et poivrez.
- Versez la préparation dans le moule et lissez à l’aide d’une spatule. Entourez d’un film alimentaire et laissez complètement refroidir.
- Retirez le film alimentaire et démoulez la polenta en la renversant sur une planche à découper. Façonnez les petits toasts à l’aide d’un emporte-pièce et garnissez-les à votre guise.
Les astuces en +
Pour relever le goût de la polenta, vous pouvez ajouter 40 g de parmesan râpé en même temps que le beurre.
Décorez vos toasts de polenta avec les ingrédients de votre choix : tapenade, ricotta, purée de tomates séchées…
Ne jetez pas les chutes de polenta lors de la découpe à l’emporte-pièce : vous pourrez les détailler en petits croûtons, les faire griller et en parsemer une soupe, par exemple.
LES GOUGÈRES
Quantité et durées
Pour env. 20 gougères • Préparation : 20 min • Cuisson : 45 min.
Ingrédients
130 g de farine de riz demi-complet ; 65 g de fécule de maïs ; ½ c. à c. de gomme xanthane ; ¾ de c. à c. de sel fin ; 250 ml de lait demi-écrémé ; 90 g de beurre doux ; 4 oeufs ; 200 g de comté finement râpé ; poivre.
Matériel spécifique
Une poche à douille.
Recette
- Préchauffez le four à 210 °C (thermostat 7).
- Dans un grand bol, mélangez les ingrédients secs à l’aide d’un petit fouet à vinaigrette : farine, fécule, gomme xanthane et sel.
- Dans une casserole, versez le lait, 250 ml d’eau et le beurre en morceaux. Faites fondre à feu moyen. Une fois que le mélange bout, retirez du feu et ajoutez-y les ingrédients secs. Remuez avec un fouet jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien incorporés.
- Remettez la casserole sur le feu, à feu doux, pendant environ 2-3 minutes, en continuant à remuer : la pâte va se décoller des bords. Laissez tiédir 5 minutes.
- Ajoutez les oeufs un à un en mélangeant bien avec une cuillère en bois entre chaque incorporation. Placez la pâte dans une poche à douille et déposez des petits ronds de pâte sur deux plaques recouvertes de papier sulfurisé, en les espaçant de 5 cm environ. Poivrez et recouvrez généreusement de comté râpé.
- Enfournez et laissez cuire 15 minutes, puis baissez la température à 180 °C (thermostat 6) pendant 20 à 25 minutes.
- Éteignez le four et laissez les gougères 10 minutes à l’intérieur, porte ouverte (cela leur évitera de retomber comme un soufflé !). Servez vos gougères tièdes ou froides.
L’astuce en +
Pour obtenir des gougères de même taille, dessinez sur l’envers du papier sulfurisé des petits cercles de même diamètre. Il vous suffira alors de déposer la pâte en suivant le modèle.
Vous pouvez préparer cette recette avec 195 g de mix pâtisserie sans gluten. Pensez à vérifier s’il contient déjà de la gomme (xanthane ou de guar). Attention, il ne doit pas, en revanche, contenir de poudre à lever.
Bon réveillon !
Retrouvez de nombreuses autres recettes sur Une année de cuisine familiale sans gluten.
Commentaires