Quand le moral est bas et que nous ressentons une certaine lassitude, nous pensons d'abord à des solutions simples : se reposer, voir ses proches, prendre soin de soi... Cela est nécessaire ! Mais saviez-vous que bien manger peut aussi vous permettre de vous sentir mieux ?
Dans son livre Les 100 idées reçues qui vous empêchent d'aller bien, le Dr Alexandra Dalu passe au crible les idées fausses les plus répandues sur la santé. Voici un extrait de l'idée reçue numéro 97 : l'intestin n'est pas seulement un tube qui sert à digérer, il est bien plus que ça et a une réelle influence sur notre moral et notre bien-être !
On a depuis dix ans mis en avant le rôle de l’intestin comme étant le «deuxième cerveau» du corps, d’où ses nombreuses fonctions autre que la digestion. Sa flore est constituée d’un millier d’espèces bactériennes différentes qui constitue une empreinte unique pour chaque individu, le microbiote humain.
Cet écosystème digestif peut devenir déficient si votre alimentation est trop riche en sucres, en gras et pauvre en fibres. Fait récent, concernant les troubles anxio-dépressifs et autres déprimes, on retrouve chez ces patients un déséquilibre entre les groupes de bactéries (les "bonnes" bactéries et les "mauvaises" bactéries), ce qui entraîne une production de toxines pouvant être responsables de votre mauvaise humeur. On a donc tout intérêt à chouchouter son intestin pour se sentir mieux !
Les bactéries intestinales sont nos alliées forme et santé physique et mentale si nous en prenons soin en respectant leur hôte : c’est-à-dire notre corps. Donc apportons-leur une nourriture appropriée : sucres lents fibreux (riz complet, légumineuses), antioxydants (fruits, épices, herbes, crudités), omégas 3 (oléagineux, poissons gras, huiles végétales)... Vous pouvez par exemple cuisiner des lentilles, des petits pois, des flageolets ou encore du potiron. Troquez votre crème dessert pour des fruits de saison et du cacao. N'oubliez pas d'agrémenter votre assiette de quelques feuilles de salade (mâche, roquette, endive) pour limiter les toxines et l'absorption de sucre et de gras. N'hésitez pas à consommer des laits fermentés, du kéfir, du lassi. Pendant les fêtes, ne vous privez pas des plateaux de fromages, non pasteurisés et affinés, qui sont riches en bonnes bactéries ! Et pour les nourrissons, vous pouvez même trouver du lait infantile bifidogène !
L'auteur : Le Dr. Alexandra Dalu est diplômée de médecine de l'université René-Descartes Paris V Hôpital Necker. Elle a également travaillé près de dix ans à l’hôpital comme médecin urgentiste avant de se former à de nombreuses spécialités : médecine morphologique et anti-âge, nutrition, mésothérapie...
Retrouvez plus d'informations sur le livre en cliquant ici.
Commentaires