La semaine dernière, l’équipe des éditions Leduc.s s’est rendue à Chéniers, dans la Creuse, afin de découvrir les stocks de livres de nos différentes marques. En effet, nous n’avons pas assez d’espace dans nos locaux parisiens pour pouvoir entreposer les milliers de livres que nous imprimons chaque mois ! Nos livres sont donc stockés chez notre diffuseur/distributeur Dilisco, où l’on retrouve plus de 25 millions de livres au total.
Ce lieu de distribution regroupe les activités liées à la circulation physique des ouvrages : stockage, transport, etc… Dilisco représente le lien entre notre maison d’édition et les librairies. Lorsqu’un libraire commande l’un de nos livres, c’est tout un processus qui se met en place pour lui faire parvenir sa commande. Tout le monde a eu le même ressenti sur cette journée de découverte. C’était très impressionnant de voir la quantité de livres stockés ainsi que l’organisation du travail. En effet, les tâches s’effectuent à la chaîne, chaque personne connaît son rôle et ce qu’elle doit faire. C’est fascinant la manière dont se mêlent l’homme et la machine pour travailler ensemble.
Nous remercions toute l’équipe de Dilisco pour cette magnifique journée, qui nous a permis de découvrir leur travail et de prendre conscience de l’importance de la structure. Pour citer Hélène, notre responsable des relations presse :
« Voir autant de livres nous a donné l’impression d’être dans Charlie et la chocolaterie : une immense usine, une cadence folle, un produit que nous adorons tous. Avec à la place du chocolat, des livres par milliers ! »
Commentaires