Le saviez-vous ?
Dans l’oreille interne, quel dispositif permet de rendre compte de la subtilité des sons ?
D’innombrables cils microscopiques, qui baignent dans un liquide. Les ondes sonores, répercutées par les os de l’oreille interne, traversent le liquide et font bouger les cils.
Qu’est-ce que la « maladie de la musique » ?
Certaines personnes n’entendent pas la musique, qui se résume pour elles à des suites de bruits plus ou moins désagréables. C’est l’amusie, due à des déséquilibres à la fois dans l’oreille interne et dans le cerveau.
Combien y a-t-il de spermatozoïdes dans une seule éjaculation masculine ?
2 à 3 milliards. Et tout ça pour un seul ovule. La nature n’est pas économe sur ce coup-là !
Combien mesurerait le brin d’ADN d’une cellule si on l’étalait ?
Environ 2 m. Comme notre corps contient environ 100.000 milliards de cellules, cela représente 200 milliards de km. Plus que la distance qui sépare la Terre de la Lune !
Comment notre corps fabrique-t-il l’énergie qui nous permet de vivre ?
Chaque cellule crée de l’énergie en transformant l’oxygène et le glucose dans une petite usine énergétique appelée mitochondrie. 100.000 milliards de mitochondries travaillent donc ensemble, de jour comme de nuit, tout au long de notre vie.
Quelle est la durée de vie d’une cellule ?
Elle est très variable : 5 jours pour celles de la rétine, 4 mois pour celles des globules rouges, 2 semaines pour celles de la peau, jusqu’à 15 ans pour celles des muscles, la vie entière pour les neurones.
Quelle est la seule de nos fonctions vitales qui soit à la fois consciente et inconsciente ?
La respiration. Nous respirons le plus souvent sans y penser, et même en dormant. Mais il suffit d’y porter attention pour moduler notre souffle, l’accélérer, le ralentir...
Quelle est notre principale nourriture ?
L’air ! Nous consommons chaque jour environ 1 kg d’aliments solides, 2 kg de liquide et 8 kg d’air.
Tous nos neurones sont-ils concentrés dans notre boîte crânienne ?
Non ! Même si le cerveau en renferme la plus grande partie, nous en possédons aussi dans le cœur et tout au long du tube digestif (particulièrement l’intestin). Ces neurones communiquent en permanence avec ceux du cerveau.
Comment fait notre cœur pour battre sans arrêt, tout au long de notre vie, sans jamais se fatiguer ?
Il se repose ! Entre deux battements, il marque un micro-temps d’arrêt. Ce qui lui permet de prendre des vacances de manière quasi-permanente. Ces temps de repos, mis bout à bout, représentent plusieurs dizaines d’années au cours d’une vie.
Retrouvez encore plus d'informations sur votre corps dans Ma bible du corps humain de Marie Borrel et Philippe Maslo.
Commentaires