Gérard Leleu est l'auteur de plus d'une trentaine d'ouvrages sur l'art d'aimer. Son nouveau livre, à paraître en librairie le 12 mai, analyse une fois encore le rapport amoureux. Cette fois-ci, le récit livré par le sexologue le plus populaire en France se teinte d'une couleur plus personnelle, revenant sur son parcours original tout en traversant souvenirs et pensées...
Avec Confidences d'un sexologue, Gérard Leleu compose une autobiographie didactique, à la fois pleine de poésie et de tendresse. Dans ce petit livre, l'auteur nous parle de LA femme, des relations entre hommes et femmes. Il nous y apprend à bien aimer, à considérer l'autre et ses attentes, son plaisir, à voir les différences entre le corps féminin et le corps masculin. Il parle d'érotisme et, bien sûr, il répond aux intimes questions que peuvent se poser ses lecteurs. Presque dites avec phylosophie, ses réflexions sur l'amour et sur les relations nous éclairent et nous guident.
Le livre est aussi l'occasion pour Gérard Leleu de revenir sur son parcours, sur les blessures qui l'ont construit mais aussi sur les femmes qui l'ont marqué. Lui, l'amoureux de la femme, partage avec ses lecteurs ses souvenirs et ses blessures ; il évoque avec pudeur les patientes qui l'ont touché, celles qu'il a conseillé, patiemment, et qu'il a aidé.
Tendre, scientifique, érotique et didactique, le récit se déroule et nous emporte dans les pensées et l'intimité d'un véritable "amourologue" fasciné par les relations entre l'homme et la femme.
"On me dit « sexologue ». En réalité je suis « amourologue ». Ce qui me passionne, c’est l’amour, cette relation si particulière, si mystérieuse entre deux êtres qui rend tellement heureux ou si malheureux. La sexualité m’intéresse en tant que relation. Je suis aussi « érotologue ». Au fil de ma carrière, je me suis aperçu que ce qui entravait le bonheur sexuel n’était pas tant les pathologies – l’éjaculation prématurée, l’impuissance, la frigidité, le manque de désir –, elles ne concernaient qu’un petit pourcentage de gens, ceux qui consultaient, mais c’était ce que j’ai appelé « l’incapacité érotique », c’est-à-dire l’impossibilité d’offrir à son (sa) partenaire le meilleur des plaisirs (sans doute par manque de traditions érotiques dans notre civilisation empêtrée depuis deux millénaires dans le « péché de chair »). Cela concernait tout le monde mais personne ne consultait pour ce motif. C’est pourquoi j’ai décidé d’écrire des traités d’érotisme."
Retrouver l'intégralité du récit dans Confidences d'un sexologue, en librairie dès le 12 mai.
Commentaires