Qui d'entre vous n'a jamais perçu son frère ou sa sœur comme un camarade de jeux avec qui partager les expériences vécues, les souvenirs heureux et les secrets ? Si la fratrie est synonyme de bonheur et de joie, la plupart du temps elle est source de conflits, de remises en question, de comparaisons ... Si, enfant, la venue d'un frère ou d'une sœur est généralement perçue comme un cadeau, la perception de la fratrie change avec l'âge et l'expérience. Le sentiment d'être aimé moins que "l'autre", d'être considéré moins que "l'autre" ou encore d'être moins bon que "l'autre" s'insinue et la fratrie devient alors source de conflits et de blessures d'enfance.
Dans le livre Frères, sœurs - guérir de ses blessures d'enfances, Alix Leduc et la psychanalyste Virgine Megglé reviennent sur ces morsures d'enfance qui, non soignées, nous poursuivent tout le reste de notre vie.
"Notre enfance et les problèmes que nous avons rencontrés alors continuent à se faire entendre tout au long de notre vie, de façon plus ou moins consciente, plus ou moins évidente. Mais le plus souvent, douloureusement " déclare Virginie Megglé. Elle ajoute que "reconnaître ses souffrances psychiques, c’est comme reconnaître une blessure physique. Lorsque, par crainte de souffrir, on veut fermer les yeux dessus, elle empire. Oui la reconnaissance semble douloureuse, et elle l’est dans un premier temps, mais c’est grâce à elle que l’on peut commencer à prendre soin de soi. Et paradoxalement, à moins souffrir."
Dans ce petit guide pour se débarrasser des rivalités et des jalousies au sein de la fratrie, vous trouverez :
- Des témoignages de frères et de sœurs encore meurtris à l’âge adulte.
- Un décryptage de nos peurs et de nos blocages inconscients.
- Des conseils concrets pour reconnaître ses souffrances, les apaiser et éviter de les transmettre à ses enfants.
Retrouvez le livre sur les sites des Editions Leduc.s ou téléchargez un extrait.
Commentaires