Tous les cuisiniers vous le diront : il est impossible de réussir une bonne recette avec des produits de mauvaise qualité ! De la même façon, il est impossible de rester en bonne santé en mangeant n'importe quoi. Les aliments ne nous apportent pas que des calories : ils aident nos cellules à se régénérer, se fortifier et combattre les maladies. Voilà pourquoi il est important de soigner son alimentation, particulièrement en hiver, saison où le corps mobilise toute son énergie pour combattre le froid. Voici une recette issue de notre Bible des aliments santé minceur, qui apportera de la couleur dans votre assiette et des vitamines à vos celllules !
Papillote de saumon frais aux écailles de kiwi
Il vous faut : autant de pavés de saumon que vous avez de convives ; autant de kiwis que vous avez de pavés de saumon (prévoyez-en un ou deux en plus par précaution) ; un rouleau de papier d’aluminium ; du sel ; du poivre.
- Préchauffez le four à 200°C (th.5)
- Préparez un rectangle de papier d’aluminium et déposez dessus un pavé de saumon.
- Salez-le et poivrez-le à votre goût.
- Épluchez les kiwis et découpez-les en fines rondelles (plus ou moins fines selon votre goût).
- Disposez joliment les rondelles de kiwi en écailles sur les pavés de saumons assaisonnés. Comptez environ un kiwi par pavé.
- Refermez les papillottes et enfournez-les.
- Laissez cuire pendant 15 à 20 minutes.
- Servez dès la sortie.
C’est une recette qui n’a l’air de rien comme ça, n’est-ce-pas ? Et pourtant ! Songez tout d’abord à l’aspect esthétique : ce mariage de rose et de vert, délicatement blotti dans un lit d’argent… Ça vous met l’eau à la bouche ? Alors songez en plus à tous les avantages de cette recette pour votre santé !
Saumon : cru ou cuit
Monsieur oméga 3 par excellence. Certes, il se fait battre sur ce terrain par d’autres habitants des profondeurs, mais nous en consommons si souvent (la plus reculée des cafétérias propose un « pavé de saumon » ou un « carpaccio de saumon » en plat du jour) qu’il contribue en premier à nos apports en ce précieux acide gras.
Le kiwi : lauréat nutrition, vitaminé
Ses principaux apports nutritionnels :
• Vitamine C : palme d’or !
• Lutéine, zéaxanthine : anticancer, anticataracte et contre la dégénérescence maculaire.
• Fibres : un bon apport de fibres douces, surtout si cuites.
• Potassium : bonne source.
• Vitamine E : un très bon taux, rare pour un végétal.
• Anthocyanines : seulement dans la variété rouge (pas courante !).
• Calories : 47/100 g.
Parmi 6 raisons d’en manger plus souvent…
- C’est le fruit qui totalise la plus haute densité nutritionnelle, c’est-à-dire qu’à valeur calorique égale, il apporte un maximum de vitamines et minéraux. Traduisez : c’est le premier de la classe.
- Un ou deux kiwis par jour en hiver, c’est l’assurance d’une bonne couverture des besoins vitaminiques nécessaires lors de cette saison.
- Il pourrait favoriser la réparation de nos lésions ADN, c’est-à-dire bloquer le processus cancéreux à la base.
Comment en profiter au maximum pour la santé ?
- Pour vérifier que votre kiwi est bien mûr à point, touchez les extrémités : elles doivent être souples.
- Il est judicieux d’accompagner vos poissons fumés (truite, saumon) d’une salade et de kiwis, ainsi que d’autres végétaux riches en vitamine C. Cette dernière modifie la forme chimique du fer contenu dans le poisson afin de la rendre assimilable (le fer du poisson ne l’est pas naturellement).
Retrouvez plus de renseignements et de conseils dans Ma bible des aliments santé-minceur, de Anne Dufour.
Commentaires