Dans son nouveau livre, PSYCHO MINUTE, David J. Lieberman passe en revue 100 comportements et habitudes qui nous gâchent l’existence. En voici l’un d’eux !
Vous ne vous faites pas confiance et vous refusez d’écouter votre intuition. Vous ne vous fiez pas à votre jugement et, lorsque vous ne savez pas quelle direction prendre, vous cherchez à réunir un maximum de preuves tangibles du bien-fondé de votre décision avant de la prendre. Vous en avez assez de vous tromper et pensez ne plus être capable de prendre de bonnes décisions fondées sur votre jugement personnel. Vous allez vers les choses normalisées et tout ce qui relève de la « personnalisation » vous laisse de marbre. Vous préférez que ce soit les autres qui fixent les règles de ce qu’il est bien de faire.
1. Pendant un week-end ou votre semaine de congé, vivez sans regarder l’heure. Vu le rythme infernal du monde actuel, ce n’est pas si facile ! Partout, où que nous regardions, nous sommes confrontés au temps. Alors enlevez votre montre et mettez-la dans un tiroir tout le week-end. Et ne regardez pas l’heure sur votre portable ou sur votre ordinateur. Vous serez surpris de voir à quel point vous êtes dépendant du temps pour vous dire ce que vous devez faire et quand.
En vous passant quelques jours de votre montre, vous allez apprendre à vous fier davantage à vos sensations de faim et à vos besoins de sommeil. Si un week-end ne suffit pas, faites-le test sur une semaine entière.
2. Pratiquez des activités qui n’impliquent pas de « bons » ni de « mauvais » choix. Si vous prenez trop au sérieux les prises de décision, amusez-vous à vous fier à votre jugement et à votre instinct. Les activités créatives sont excellentes pour cela. Faites quelque chose simplement pour le plaisir de le faire, par exemple sculpter l’argile, faire de la peinture acrylique, écrire des vers libres ou inventer un air au piano. Et faites-le jusqu’à ce que vous – et vous seul – soyez satisfait du résultat. Vous n’avez pas besoin de satisfaire les attentes des autres. Après tout, cette création est la vôtre, pas celle de votre partenaire. Si votre tableau manque de réalisme et de profondeur, qu’est-ce que cela peut faire ? Votre poterie possède deux pouces à chaque main… et alors ? Autorisez-vous à faire ce que vous avez envie et laissez libre cours à votre imagination.
Retrouvez le livre sur le site des éditions Leduc.s
Commentaires