Sandrine Catalan-Massé est l’auteur du livre L’éducation positive, c’est malin, qui paraîtra en octobre prochain. Elle nous explique pourquoi elle s’est lancée dans l’aventure de cet ouvrage si chaleureux, en collaboration avec le Dr Rafi Kojayan, pédopsychiatre.
Journaliste spécialisée depuis plusieurs années en psychologie de l’enfant, j’aborde dans mes articles avec toujours autant de curiosité et de plaisir toutes les difficultés et questionnements rencontrées par les parents au cours de l’éducation de leurs enfants. J’ai ainsi pu être témoin lors de mes multiples interviews, de leur obstination à toujours vouloir prendre en compte le bonheur et l’épanouissement de leurs progénitures.
Il faut dire que l’éducation a parcouru bien du chemin ces dernières décennies ! Châtiments corporels, colère et incompréhension, ont laissé place aujourd’hui à davantage de bienveillance. Mais dans ce désir de faire de ses enfants des être épanouis, les parents oublient parfois leur rôle éducatif.
Il y a quelques mois, je me suis intéressée de plus près à l’éducation positive, un courant éducatif qui consiste à être à l’écoute des émotions et expressions de ses enfants sans renoncer pour autant à sa place de parents. Né aux États-Unis dans les années 1960, le mouvement a pris au fil des décennies de plus en plus d’ampleur dans le monde, y compris en France.
C’est en suivant les grandes lignes de ce courant qu’il m’est venu l’idée de proposer un ouvrage aux éditions Leduc.s. Avec le concours de Rafi Kojayan, pédopsychiatre à Montpellier, nous avons répertorié avec intérêt et légèreté les principales situations où les parents pouvaient rencontrer des difficultés et manquer parfois de discernement ou de réaction bienveillante vis-à-vis de leurs enfants.
Ce livre est conçu comme un véritable outil éducatif ayant pour seul but d’épauler les adultes dans leur mission parentale. Si vous êtes en quête d’une éducation respectueuse, joyeuse et altruiste pour vos enfants, cet ouvrage vous sera d’une aide précieuse. Chacun pourra y glaner des outils précieux pour y mener une éducation positive et surtout heureuse.
Bonne lecture à tous !
Commentaires