Quand j'étais môme, je trouvais toujours très cruelle la manière qu'avait Winsor McCay de faire mourir l'année dans Little Nemo in Slumberland. L’auteur de la bande dessinée qui paraissait dans le supplément dominical d’un grand quotidien américain du siècle dernier avait pour habitude de célébrer le changement d’année par une histoire autour d’un vieillard qui devait quitter le monde pour laisser la place à un bébé qui symbolisait la nouvelle année.
En grandissant, j'ai appris à comprendre la symbolique et à voir l'avenir avec confiance. C'est ce qu'on appelle l'optimisme ! J'espère que c'est le cas pour vous aussi cher lecteur et on vous souhaite tout le bonheur possible en 2013 (et même après).
10 ans !
Faire le bilan de l’année 2012 et vous présenter mes vœux pour 2013 a une saveur toute particulière cette année, car les éditions Leduc.s vont célébrer leurs dix ans.
C'est en 2002, après un repas (même pas arrosé) dans une pizzeria du 15e arrondissement que nous avons décidé avec mon père, Bernard Leduc, de créer cette maison d'édition. Une décennie est passée depuis ce déjeuner...
Enfin, décennie, c'est un peu vite dit car déposer les statuts fin 2002, ce n'était encore rien et les choses ont vraiment commencé quand nous avons publié les premiers livres en avril 2003. Bernard Leduc a pris sa retraite il y a quelques années mais je crois qu’il est aussi ému que moi par cet anniversaire et je profite de ce billet pour le remercier de m’avoir transmis le métier et l’amour de l’édition.
C'est donc toute l'année 2013 qui sera une année anniversaire et que l'on fêtera avec vous au fil des mois… On aura l'occasion d'en reparler très vite !
À l’époque, le projet était de publier un maximum de 40 titres par an, dans le domaine du pratique, avec une idée simple : faire des livres de qualité et qui soient utiles. Cette idée de départ est toujours au coeur de nos préoccupations et elle s'est élargie autour de la vie professionnelle, de l’humour et dorénavant de la fiction avec Karine qui nous a rejoint il y a quelques mois.
Lorsque j’arpente les librairies, je suis toujours agréablement surpris et ému de voir nos livres sur les tables. J’espérais bien sûr qu’on parviendrait à percer et à devenir un éditeur incontournable du pratique… mais la réalité a dépassé mes espoirs et je suis fier aujourd’hui de diriger cette maison et de l’accompagner toujours plus loin, au fil des projets de livres, des nouveaux recrutements, des déménagements successifs de la maison… bref, de la faire grandir grâce à des auteurs talentueux et une équipe ambitieuse et motivée.
En 2013, nous allons publier plus de 100 nouveautés. Saluons au passage notre diffuseur Dilisco qui nous soutient depuis le début (et grâce à qui je vois autant nos livres en librairie !), ainsi que Bernard Amiard, notre directeur artistique, qui a eu le talent pour créer des couvertures aussi efficaces qu’originales.
Une stratégie de marques
Il y a quelques semaines, on vous a annoncé la grande nouveauté de l'année, il s'agit de rendre plus claire notre offre en la séparant en 4 marques éditoriales :
- Quotidien Malin, la marque pratique,
- Zen Business, la vie professionnelle,
- Charleston, la joie de lire,
- Tut-tut, humour et mauvais goût.
Pour les marques Quotidien Malin et Zen Business, je salue l'excellent travail éditorial, autour de Joanne, de Constance, Fanny, Emilie, Catherine et bien sûr de nos auteurs que je ne listerai pas ici (car vous ne me liriez pas jusqu'au bout) mais que je salue. Vous pouvez en avoir la liste ici : Les auteurs des éditions Leduc.s
La communication
Si vous lisez ce blog, vous avez connaissance des multiples citations presse que l'on doit au travail d'Hélène.
Cette année, nous avons lancé le nouveau site marchand des éditions Leduc.s : un site ergonomique où les lecteurs peuvent acheter directement les livres au format papier et numérique, avec pour chaque livre : le sommaire, une biographie de l’auteur et un extrait gratuit téléchargeable ! Pour le numérique, nous avons une stratégie sans DRM quand cela est possible (je vous prépare un billet sur ce sujet prochainement).
Nous avons également développé notre présence sur Internet et en particulier sur les réseaux sociaux comme Facebook.
Venez vite découvrir (si ce n’est déjà fait !) nos différents sites et pages Facebook : Quotidien malin, Zen Business, Charleston et Tut-tut (voir article À chaque lecteur son univers.) Vous avez peut-être aussi eu l'occasion de lire d'autres blogs comme celui de Danièle Festy ou de retrouver la plume de Anne Dufour et Carole Garnier dans Biendansmacuisine.com
Maturité
2012 a été une année de maturation avec beaucoup d'améliorations invisibles pour le public mais qui compteront à l'avenir. Le pôle gestion s'est structuré autour de Pierre-Benoît et l'embauche d'Estelle, une spécialiste des chiffres. Saluons aussi le travail accompli avec moonriver qui nous aide à avoir une gestion des droits d'auteurs aussi juste et rapide que possible.
Le numérique
Quand Aurélie est arrivée en 2010, nous nous posions beaucoup de questions autour du livre numérique mais nous savions que les grands acteurs américains allaient arriver.
En 2012, de nombreuses liseuses et tablettes numériques ont vu le jour : Kindle Fire, Kobo glo, Kobo mini, Ipad mini… L’avenir du livre est aussi dans le numérique et les éditions Leduc.s l’ont bien compris.
Cette année, presque tous nos livres ont été commercialisés aussi bien en format papier qu’en format numérique (PDF web, ePub ou mobi) avec des prix attractifs démarrant à -30 % du prix papier ! Résultat : une forte progression de nos ventes numériques qui représentent désormais 3 % de notre chiffre d’affaires.
La fabrication
En 2012, il y a eu aussi un changement à la fabrication avec l'arrivée d'Antoine qui a depuis quelques mois à coeur de chercher les meilleures solutions pour fabriquer dans les temps les plus beaux livres possibles.
Droits étrangers
2012 a été l'année de quelques beaux succès de Stéphanie sur les ventes de droits étrangers avec de très belles cessions sur tous les continents.
Partenariats
Sandrine était jusque-là agent littéraire, et elle nous a rejoint récemment pour s'occuper de partenariats. Pour un éditeur, il s'agit de toutes les manières de diffuser notre contenu au delà des circuits traditionnels... mais là, c'est encore un peu secret ;-)
Clin d'oeil
Catherine, qui fait un travail formidable sur les textes et qui a malheureusement raté notre déjeuner de fin d'année, a eu la gentillesse de filmer la blague du garçon de café qui nous faisait rire tous les midis quand nous étions rue Linné… On n'en a pas trouvé d'aussi drôle rue du Regard…
(Désolé pour la surprise, vous pouvez toujours aller le saluer de notre part au Royal Jussieu)
Très intéressante mise au point sur le passé et les projets Stéphane , meilleurs voeux à toute l'équipe.
Rédigé par : Danièle Festy | 07 janvier 2013 à 19:15
Bonsoir,
ce fut pour moi un grand plaisir de promouvoir vos livre sur mon blog :
http://www.bien-etre-au-naturel.fr/choisir-un-bon-livre-pour-son-bien-etre/
je vous souhaite une très bonne année 2013 et longue vie à vos éditions !
Très cordialement
Chantal PINEAU
Rédigé par : PINEAU chantal | 08 janvier 2013 à 21:37