Constance Sycinski, éditrice
Quand on a décidé de rééditer le livre de Véronique Schapiro-Chatenay, Relooking postural, et que j’ai fait la connaissance de cette femme étonnante, je ne me doutais pas que j’allais m’immerger aussi complètement dans le sujet ! Pas souple pour un sou, j’avais lu avec un intérêt tout particulier ce petit livre très pratique et je m’étais dit : “les exercices ont l’air simple, même moi je devrais y arriver !” Aussi, lorsque Véronique nous a proposé avec les filles de venir participer à son cours de “danse et maintien”, on a sauté sur l’occasion. Hélène, Fanny et moi avons noté ça dans nos agendas et hop, un mardi midi, on l’a fait !
En arrivant, première surprise, il y a tous les âges dans ce cours ! Véronique nous présente comme les trois nouvelles de la team Leduc.s et en profite pour glisser que plusieurs de ses élèves ici présentes suivent son cours depuis plus de 20 ans... Pour l’intimidation, c’est réussi mais qu’à cela ne tienne, nous allons relever le défi !
Sur une musique des plus rythmées, nous commençons doucement par des petits mouvements de rotation des poignets et des chevilles (facile !) puis viennent les premières flexions des genoux, des bras, et là, ça se corse ! Quand on prend les tapis pour travailler au sol, nous nous regardons avec une lueur de panique dans les yeux tandis que les habituées nous sourient avec compassion. Eh oui, les choses sérieuses commencent maintenant...
À les regarder, ça a l’air enfantin et leur souplesse à toutes est impressionnante (que dire de Véronique assise en grand écart...?) donc nous prenons notre courage à deux mains et c’est parti !
Comme le montrent les photos prises en vitesse par Hélène, ça ne rigole pas : on plie, on tend, on rentre le ventre, on expire, on contracte bien les abdos, et tout ça en même temps bien sûr ! Véronique est partout, elle redresse une jambe ici, abaisse un dos là, donne un conseil à chacune et ne ralentit pas la cadence un seul instant. C’est intense, précis et aucune erreur n’est permise : il faut faire bien, même si c’est petit, parce que c’est ça qui compte vraiment si on veut muscler comme il faut et ne pas se faire mal.
Au bout d’une heure, nous sommes à ramasser à la petite cuillère (enfin seulement nous trois, les habituées se relèvent toutes guillerettes !), on a bien mal partout mais, piètre consolation : ça veut dire qu’on a bien bossé ! Derrière la fatigue se cache en effet une profonde satisfaction car grâce à Véronique, nos mouvements étaient justes, nos exercices vraiment utiles (aïe, je confirme) et on a découvert l’existence de muscles jusque-là insoupçonnés !
Mais ces exercices ne sont que la face visible de l’iceberg car ce qui différencie Véronique des profs de fitness, c’est sa méthode des 5 points clés pour mieux se tenir et muscler son corps au quotidien. Maintenant qu’on l’a testée, on vous laisse vous faire votre avis avec Relooking postural, à paraître en janvier 2013 !
Commentaires