Moins d’infarctus, d’accidents vasculaires cérébraux, de maladies rénales, d’ostéoporose, d’obésité, de complications du diabète… c’est ce que nous gagnerions à manger moins salé ! Contrairement aux idées reçues, limiter sa consommation de sel n’est pas uniquement réservé aux seniors atteints d’hypertension, c’est un véritable problème de santé publique. MES PETITES RECETTES MAGIQUES SANS SEL nous apprend pourquoi et comment manger moins de sel au quotidien et protéger ainsi sa santé et sa silhouette.
Manger sans sel, c’est triste et fade ?
Ce guide pratique d'Anne Dufour et Carole Garnier, à utiliser en cuisine comme « coach nutritionniste », nous prouve le contraire ! Une fois présentés les problèmes de santé liés à l’excès de sel, il propose de très nombreuses astuces et recettes pour assaisonner son assiette sans sel (mais avec plus de goût !).
• Oublier les sauces toutes prêtes du commerce et préparer de délicieuses marinades et vinaigrettes sans sel.
• Se méfier du pain qui est notre premier fournisseur de sel.
• Rincer systématiquement tout aliment (légume, fruit…) sorti d’une boîte de conserve…
• Remplacer le sel avec les viandes et le poisson blanc par des graines de moutarde.
• Découvrir la poudre de tomate en magasins bio, au rayon « épices » : une sorte de ketchup en poudre, ultra-parfumé, idéal sur les pâtes, le riz…
• Utiliser de la levure maltée sur des risottos, des pâtes. Sa saveur salée rappelle celle du parmesan, avec heureusement moins de sodium !
Tous les bons réflexes pour gérer son apport en sel + des recettes simples et gourmandes (soupes pleines de goût, salades super-punchy, pains maison, plateau apéritif, desserts spécial antihypertension).
-------------------------------------------------------------------------------------------------
À retenir : arrêter la salière est un bon début. Mais c'est insuffisant car, contrairement aux idées reçues, la majorité du sel que nos consommons vient d'aliments divers et variés industriels, et non de la salière !
D’où vient le sel que nous consommons ?
- 10 % se trouvent naturellement dans les aliments (légumes, viandes et poissons, lait…).
- 10 % sont ajoutés pendant la préparation des aliments, la cuisson et/ou directement dans l’assiette au moment de manger.
- 80 % sont du sel « caché » dans les produits transformés industriels.
Commentaires