Cette année, le ramadan commence vendredi 20 juillet jusqu'au 20 août environ. Au cours de ce mois, il est interdit de manger ou de boire, du lever au coucher du soleil. Ce jeûne diurne a des répercussions sur l’organisme : variations du taux de sucre dans le sang, d’où une plus grande fatigue, perte ou prise de poids… Adopter quelques réflexes permet de passer à travers ces désagréments.
Quand on a faim, l’organisme a tendance à nous diriger spontanément vers des aliments à forte densité calorique, associés au réconfort et à l’énergie, donc gras et sucrés : pains, plats en sauces, pâtisseries sucrées… Pourtant, ce sont généralement des aliments pauvres en vitamines et minéraux, dont la digestion fatigue l’organisme. L’idéal est de varier les menus en alternant viandes, poissons et oeufs, et forcer sur les aliments légers et riches en nutriments « utiles », qui aident à éviter les baisses d’énergie.
LES BONS RÉFLEXES
- Consommez des céréales complètes (blé, semoule, riz…) qui se digèrent lentement et évitent les fringales, tout en facilitant le transit intestinal et en luttant contre la constipation.
- Servez des légumes crus ou cuits à chaque dîner, pour les fibres, les vitamines, notamment C et les minéraux. Piochez parmi les légumes riches en composés soufrés (ail, oignon, échalote, choux, cresson, radis, navet, céleri…), ajoutez une tombée d’herbes fraîches pour la chlorophylle et les nutriments.
- Prévoyez systématiquement des fruits frais en dessert. Prenez le temps de les déguster en mâchant bien.
- Faites la part belle aux légumes secs, aux index glycémiques très bas. Pris au dîner, ils apportent l’énergie nécessaire pour « tenir » le lendemain.
- Hydratez l’organisme en buvant de petites quantités d’eau tout au long de la soirée. Ou bien de thé (s’il ne vous empêche pas de dormir), d’infusion, de bouillon de légumes… Évitez les boissons sucrées, qui ont au contraire tendance à déshydrater et donner soif.
- Préparez les potages avec de l’eau minérale (bien pourvue en minéraux : Courmayeur, Vittel, Hépar…) pour renforcer l’apport en sels minéraux, perdus pendant la journée.
- Le plat principal doit être facile à digérer mais impérativement comporter des féculents : lentilles, pois chiches, pâtes, riz, semoule, boulgour, pommes de terre… ainsi que des légumes, sources importantes de fibres.
- Privilégiez les plats digestes à base de viandes blanches, de poissons non frits.
- Enfin, essayez de ne pas finir trop tard pour ne pas empiéter sur votre temps de sommeil.
Plein d'autres conseils à lire dans Mes petites recettes magiques du Maghreb de Carole Garnier
Commentaires