« Le mode d’emploi que vous tenez entre vos mains est une vraie bible de la confiture facile ! Il vous donne toutes les astuces pour réussir les confitures mais aussi les gelées, les chutneys ou les marmelades et même les curds. Vous y trouverez des recettes d’autrefois côtoyant les plus actuelles : originales, allégées, gourmandes, avec de nouveaux ingrédients, de nouvelles saveurs, d’autres moyens de cuisson… »
CONFITURES INRATABLES d'Anne-Sophie Luguet-Saboulard vous donne toutes les bonnes raisons de se mettre aux confitures maison…
Éviter le gaspillage, savourer les fruits d’été même en hiver, faire des économies, savoir exactement ce qu’on mange, épater et régaler vos proches, etc.
Mais aussi les conseils et idées pour les réussir à tous les coups…
Le matériel indispensable, les principes de base à maîtriser (cuisson, stérilisation, conservation), les mariages réussis de fruits, d’épices, etc.
Et surtout un large choix de délicieuses recettes faciles à réaliser :
Classiques comme la confiture de fraises, de prunes ; originales comme la rhubarbe-réglisse, la melon-gingembre ; version légumes avec la marmelade de carottes, la confiture rustique de potimarron ; gourmandes telle l’incroyable confiture bananes-chocolat, etc.
CONFITURE DE MÛRES
Pour 4 pots
Préparation : 5 minutes
Cuisson : 15 minutes
Ingrédients : 1 kg de mûres sauvages ; 750 g de sucre.
- Nettoyez les mûres délicatement pour ne pas les écraser.
- Mettez-les dans un faitout avec un fond d’eau pour que cela n’attache pas et faites cuire à feu moyen jusqu’à ébullition. Une fois les mûres réduites, ajoutez le sucre. Laissez mijoter pour que la préparation "caramélise". Comptez environ 10 minutes après les premiers bouillons.
- Pour ceux qui n’aiment pas les pépins, passez la confiture dans une passoire ou au mixeur.
- Versez la confiture dans des pots en verre préalablement stérilisés, retournez-les et laissez refroidir.
Astuce !
Pour éviter que votre confiture de mûres donne trop d’écume, incorporez une noisette de beurre en début de cuisson. Si vous mettez le beurre à la fin comme indiqué pour d’autres recettes de ce livre, vous aurez trop d’écume. Exceptionnellement, on la met donc au début ici. Perso, je mets du beurre demi-sel. Si c’est trop liquide, recommencez la cuisson en ajoutant 4 g d’agar-agar.
Commentaires