Pas suffisamment d’espace pour faire rentrer votre cuisine de rêve dans vos plans ? On ne va pas vous apprendre à pousser les murs, mais presque. Nos astuces gain de place, ergonomie, camouflage, déco, etc., vont vous ouvrir de nouveaux horizons.. À vous la cuisine parfaite ! Celle où vous préparerez une salade express ou un banquet pour 10 personnes sans que cela ressemble à la tactique de la terre brûlée, ni à un marathon.
Penser malin pour s’offrir une cuisine de rêve, c’est…
• S’y retrouver dans les matériaux. Inox, résine, béton ciré… : lequel vous sera fidèle jusqu’au bout, lequel ne sera qu’un déjeuner de soleil ?
• S’emparer des trucs de génie qui font gagner de la place, du temps, de l’argent et de la qualité de vie. Et éviter les pièges.
• Se poser les bonnes questions pour se concocter une cuisine à son image.
• Disséquer l’électroménager : quel modèle de frigo pour quelle mission. Comment bien le choisir.
• Détenir la « hit » liste des ustensiles incontournables et celle des bons et des mauvais élèves.
• S’approprier les astuces pour un entretien facile, en misant sur des produits écolo.
• Se faire une réserve d’idées déco, des stickers au meuble de récup’ en passant par les herbes aromatiques à faire pousser soi-même.
• Apprendre à fabriquer ses produits d’entretien maison : Brilldefolie, Mastermouss… ou comment entretenir sa cuisine sans prise de risque ni prise de tête.
Extrait de BIEN PENSER SA CUISINE C'EST MALIN de Catherine Dupin
RELOOKER SA CUISINE
Bientôt 10 ans de bons et loyaux services au compteur, et votre cuisine commence à prendre des rides… Inspirez-vous de ce lifting en surface pour vous y sentir à nouveau bien.
Relooking express
Poignées et boutons de meubles : un petit rien qui change tout. Les grands magasins de bricolage et décoration sont une mine pour qui veut changer les poignées de ses meubles de cuisine. Et pas forcément au rayon cuisine, justement… Par exemple, ce bouton de tiroir « bling-bling » qui imite un gros diamant, prévu pour équiper une commode, il peut remplacer un seul ancien bouton, tandis que vous choisirez un modèle classique (Inox par exemple) pour tous les autres. L’idée est ici de surprendre. Évidemment, le seul fait de remplacer vos anciens boutons par des modèles dernier cri suffira à changer l’atmosphère.
Crédence : ajouter ou changer une crédence demande un peu plus de travail de bricolage, mais le changement est radical. Elle peut masquer un carrelage usé ou dépassé et même devenir le fil de conduite de vos petits changements. Par exemple, fixez une crédence en mélaminé de couleur prune : du coup, accordez vos nouveaux stores à cette couleur, ainsi que l’abat-jour de la suspension et des petits accessoires dans les tons prune.
Électroménager : pensez aux stickers géants, ils donnent un tout autre look à votre vieux réfrigérateur, ou à n’importe quel appareil. Gratteciel, mini-forêt de bambous, cuillère géante… il y a forcément un motif qui vous inspirera !
Éclairage : changer la suspension générale et ajouter quelques lampes LED est aussi une solution de changement. Si un grain de folie ne vous effraie pas, pourquoi ne pas installer un lustre comme plafonnier ? Et faire courir une guirlande de lumière sous les meubles bas ?
Commentaires