Selo
n Jonathan Haidt, psychologue à l’Université de Virginie, auteur de L’Hypothèse du bonheur, notre côté émotionnel est un Éléphant et notre côté rationnel est son Conducteur. Perché au sommet de son animal, le Conducteur tient les rênes et semble être le maître. Cependant, le contrôle qu’il exerce est précaire, compte tenu de sa taille si petite par rapport à celle de l’Éléphant. En cas de désaccord sur la direction à prendre, le Conducteur est toujours perdant : face à sa monture de six tonnes, il ne fait pas le poids.
Selon les frères Heath, si vous souhaitez qu’un changement se réalise dans votre famille, dans votre association humanitaire, dans votre entreprise ou dans la société, vous devez agir de trois manières à la fois : en dirigeant le Conducteur, en motivant l’Éléphant et en définissant le Chemin à suivre.
1. DIRIGEZ LE CONDUCTEUR
Ce qui semble être de la résistance n’est souvent qu’un manque de clarté. Indiquez une direction très claire.
- Trouvez les éléments prometteurs. Identifiez ce qui va, ce qui fonctionne, et reproduisez-le.
- Définissez les étapes décisives. Pensez non pas à l’ensemble du problème mais à des comportements spécifiques.
- Indiquez la destination. Le changement est plus facile quand on sait où l’on va et pourquoi cela en vaut la peine.
2. MOTIVEZ L’ÉLÉPHANT
Ce qui passe pour de la paresse est souvent de l’épuisement. Le Conducteur ne peut imposer longtemps sa volonté par la force. Il est indispensable de solliciter le côté émotionnel des gens, d’obtenir la coopération de l’Éléphant.
- Touchez une corde sensible. La connaissance ne suffit pas, il faut que les gens ressentent quelque chose.
- Faites paraître le changement plus petit. Morcelez le changement jusqu’à ce qu’il ne soit plus rebutant pour l’Éléphant.
- Faites grandir les gens. Cultivez un sentiment d’identité et inculquez un état d’esprit de développement.
3. TRACEZ LE CHEMIN
Ce qui semble être un problème de personne est souvent un problème de situation. Nous désignons la situation (y compris l’environnement ou le contexte) par le terme de « Chemin ». Tracez le Chemin pour augmenter les chances que le changement réussisse, indépendamment du Conducteur et de l’Éléphant.
- Adaptez l’environnement. Quand la situation change, le comportement change. Il faut donc changer la situation.
- Créez des habitudes. Quand le comportement est habituel, cela libère le Conducteur. Cherchez comment encourager de bonnes habitudes.
- Rassemblez le troupeau. Le comportement est contagieux. Faites qu’il se répande
J'ai entamé la lecture de ce livre plus que septique en me disant "encore des généralités..."
En réalité, il est extrêmement précis, les conseils pratiques étant illustrés de nombreux exemples concrets, parfaitement référencés, et qui montrent à quel point les auteurs maîtrisent leur sujet.
Je le recommande quel que soit le changement envisagé, il suffit de dépasser certaines idées préconçues et d'appliquer les outils à sa propre situation.
Au final, on y croit !
Rédigé par : Aud | 04 mai 2012 à 18:00