Après Retour vers l'histoire de France et Retour vers les maths, survolez les grands textes qui ont fait notre culture mais aussi inspiré quelques-unes de nos expressions les plus courantes !
Si pour vous la littérature est synonyme de somnolence immédiate et d'ennui abyssal, faites confiance à Christian Romain pour réveiller vos neurones : des anecdotes amusantes, des infos inédites mais aussi bien sûr les résumés des oeuvres majeures et les portraits des grands auteurs (avec parfois leurs petits surnoms !)... découvrez la littérature autrement !
Plus simple, plus accessible et surtout plus agréable à lire que tous les autres manuels de littérature, ce nouvel ouvrage de la collection "Retour vers" n'a pas fini de vous surprendre !
EXTRAIT DE L'INTRODUCTION
Qui est Juvénal ? De quand date Le Roman de Renart ? Qu’est-ce que la Pléiade ? À quoi correspond le Baroque en littérature ? D’où vient le Romantisme ? Pourquoi l’apparition du roman policier vers 1870 ? Comment le cinéma a-t-il influencé la littérature américaine dans les années 1930 ? Qui sont les grands écrivains de l’entre-deux-guerres ? Que penser du Surréalisme ?...
À ces questions, et à beaucoup d’autres, vous trouverez les réponses dans ce livre qui résume en quelque deux cents pages l’aventure de la littérature occidentale. À travers près de cinq mille ans d’histoire, vous découvrirez ou redécouvrirez plus de 400 auteurs et 600 œuvres, évoqués et inscrits dans leur contexte. Quand vous l’aurez lu, vous aurez une vision à la fois claire et détaillée des grands mouvements littéraires, mais aussi de leur origine, de leurs rapports, de la façon dont ils se sont influencés ou dont ils sont nés les uns des autres.
D’ordinaire, les livres de ce genre se limitent à la France. Celui-ci, tout en restant centré sur notre pays, vous propose un voyage dans la littérature européenne, et même des aperçus sur celle des États-Unis. Les plus grands auteurs occidentaux – et bien d’autres – sont ainsi évoqués. Autre originalité : ce livre n’hésite pas à sortir de la littérature « classique » pour traiter de temps à autre des genres dits mineurs comme l’humour, le roman policier ou la science-fiction. Le panorama est ainsi plus complet, plus clair et… moins académique !
Le livre propose d’abord un résumé de l’histoire littéraire occidentale. On y mentionne parfois des noms et des titres d’ouvrages dont certains sont assez connus pour ne pas avoir besoin de plus de précisions. Ce résumé vous permettra de bien comprendre l’évolution générale de la littérature, et la façon dont les divers mouvements se sont succédé, soit par transformation, soit par réaction. Ensuite, nous reviendrons en détail sur les différentes époques, en proposant un aperçu des auteurs et des œuvres, en citant parfois des auteurs mineurs mais illustratifs. Enfin, les index vous permettront de retrouver un auteur ou une œuvre afin de les situer dans leur contexte historique et littéraire.
Après avoir terminé ce livre, il vous restera à faire le plus agréable : vous plonger dans la lecture des auteurs eux-mêmes. Alors, bonne lecture !
Ce livre semble intéressent et moins rébarbatif que les manuels scolaires qui sont souvent trop pointus pour des élèves qui désirent comprendre les mouvements littéraires.
Rédigé par : toujoursalapage | 20 mars 2012 à 10:45
Ça c'est bien vrai ! Pour l'avoir lu, je peux vous dire que ce petit livre a changé ma façon de voir la littérature. On a beau apprendre les courants et les grands noms encore et encore, si on ne voit pas la logique qui les anime, les liens qui les unissent, on ne retient rien, et pire, on ne comprend pas vraiment l'ensemble... Une fois ce livre lu, si ;-)
Rédigé par : Constance | 20 mars 2012 à 19:05