Patricia Coignard, l'auteur de Mes petites recettes magiques pour allergiques et intolérants, est elle-même allergique au lait de vache. Elle nous raconte comment elle vit son allergie alimentaire au quotidien et en famille.
Toutes les recettes de votre livre sont celles de votre quotidien et toute votre famille mange la même chose que vous. Est-ce que vos proches, qui n’ont pas d’allergie, ne se lassent pas des produits « pour allergiques » ?
À ma table, tout le monde mange à ma sauce ! C’est un principe important quand on a une allergie alimentaire qui, déjà, nous distingue des autres. Ce n’est pas la peine d’en rajouter chez soi ! Mon mari ainsi que nos deux enfants – qui ne sont pas allergiques et que j’ai allaités pendant des mois - mangent des plats cuisinés avec de la margarine, des crèmes et des laits végétaux. J’ai beaucoup de chance car ils sont toujours curieux de goûter mes expériences culinaires. Même si je suis la moins bien placée pour en parler, je crois pouvoir affirmer que toute ma petite famille se régale tous les jours ! Je veille autant à satisfaire les papilles qu’à préserver notre équilibre alimentaire. Il n’y a pas de « produit pour allergiques » mais des combinaisons d’ingrédients différentes qui apportent autant de plaisir pour les sens !
Dans votre livre, vous dites que manger équilibré quand on est allergique ou intolérant, c’est possible. Pourriez-vous nous expliquer brièvement comment vous y arrivez au quotidien ? Des petites astuces à donner à nos lecteurs ?
L’équilibre nutritionnel est d’autant plus important pour un allergique qu’un ou plusieurs aliments lui sont interdits. Me concernant, il s’agit du lait de vache, source de calcium. Pour compenser, je bois des eaux riches en calcium comme Courmayeur ou Contrex. Mon médecin traitant me supplémente en vitamine C. Je mange beaucoup de légumes verts, des poissons gras comme les sardines, le maquereau ou le saumon. Je croque une belle poignée d’amandes tous les matins et je cuisine dès que possible avec du tofu. Plus généralement, je veille pour moi et ma famille à limiter la viande rouge à une fois par semaine, à privilégier les viandes blanches, seulement au déjeuner. Je bataille pour que mes enfants mangent des légumes – à ce titre la soupe constitue une astuce toute simple et délicieuse pour manger 2 ou 3 légumes à la fois ! Pour le goûter, c’est pain et chocolat + une boisson ou un fruit. Je prépare au moins une fois par semaine des légumineuses – lentilles vertes, haricots secs – qui passent quand elles sont cuisinées avec des tomates et des oignons par exemple. Enfin, je mange un fruit à chaque repas.
Comment faites-vous quand vous êtes au restaurant ? Les cartes ne précisent jamais les ingrédients de façon aussi détaillée et les serveurs ne sont peut-être pas très patients…
gens qui exagèrent leur pathologie. Il est plutôt rare que l’on me propose une solution alternative. Ou alors, comme un jour à Rennes, on m’a par exemple passé mon poisson baignant dans de la sauce au beurre - non indiquée sur la carte - sous l’eau et on me l’a ramené tel quel… À l’époque, je n’ai pas osé quitter cette table. Aujourd’hui, je le ferais. D’une manière générale, j’évite donc autant que possible les plats en sauce ! Et je tire un trait sur tous les desserts, exception faite des salades de fruits. Je sais que les allergies alimentaires ne concernent qu’un faible pourcentage de la clientèle des restaurants mais ce pourcentage, malheureusement, augmente de façon constante. Il y a une réflexion concertée à mener entre les cuisiniers et les personnes allergiques, peut-être au moment de la formation des professionnels dans les écoles hôtelières par exemple.
Commentaires