Ça s'est passé hier sur facebook
(vous connaissez la page facebook des éditions Leduc.s ? il faut aller "laïker" tout de suite ;-))
Caroline Rochet dont la plume nous a séduits et qui a écrit Comment (ne pas) devenir parisien a partagé cette photo de son fils en pleine lecture et nous a envoyé ce petit mail :
Samedi matin, j'ai reçu les exemplaires de mon livre tout beau, tout neuf.
J'avoue, j'ai la résistance émotionnelle d'un chaton sous hormones - comprenez par là que je suis assez facilement émue.
Là, je l'étais particulièrement. D'abord parce que c'est une réédition, ce qui signifie que tous les livres de la première édition ont été achetés, que cet ouvrage a été vendu, et a donc plu à des gens (je veux dire, des gens autres que mes parents), ce dont je ne me remets toujours pas et dont je ne me blaserai jamais. J'étais également émue par la vue de l'épigraphe, que j'avais hâte de voir imprimée : j'ai en effet choisi d'écrire en tête de cette édition une dédicace à mon fils, dont j'étais enceinte lorsque j'ai écrit les nouveaux chapitres...
D'où, d'ailleurs, celui intitulé "Être parisienne et enceinte" ! Bref, immédiatement après avoir ouvert le paquet de mon éditeur, j'ai dû partir à un rendez-vous. Pendant mon absence, mon chéri m'a fait la surprise de prendre une série de photos de notre bébé de trois mois en train de "lire" le bouquin ...
Bon, évidemment, nous, on est fous de lui, il suffit qu'il bouge un orteil pour qu'on s'émerveille comme des décérébrés, donc les photos nous plaisaient beaucoup - comme tous les parents, nous sommes parfaitement objectifs.
Nous avons choisi d'en mettre une sur la Fan Page du livre sur Facebook (où l'on ne voit pas son visage, car on ne veut pas mettre de photos de lui sur les réseaux sociaux).
Résultat : pas mal de "like", de nos amis bien sûr, mais aussi d'amis d'amis, et même des messages et des partages de la photo par des gens qu'on ne connaît pas ! Ça fait très bizarre - et c'est trèèèès agréable pour l'orgueil d'une mère - de voir que des gens qu'on ne connaît ni d'Eve ni d'Adam postent des commentaires enthousiastes ou likent d'emblée la photo d'un enfant magnifique : le nôtre. Lisant un bouquin magnifique : le mien.
Une photo prise par un homme magnifique : le mien aussi. Autant vous dire qu'au bout de trois likes j'avais déjà chopé un sacré melon. Si je fais une signature, j'utiliserai l'image pour le flyer. C'est sûr, maintenant, on en a la preuve formelle : mon livre plaît aux petits comme aux grands. Hein quoi comment ça mon fils ça compte pas ?!! Ce que vous pouvez être désagréable, vous alors.
Caroline Rochet
Commentaires