Téléphones portables qui sonnent en réunion, retardataires, soupirs et commentaires à voix haute, agrafeuses systématiquement subtilisées, blagues graveleuses, odeurs désagréables… Qui ne s’est jamais senti gêné par les petites manies et défauts de ses collègues ? Grâce à ce guide d'Alexandre Dubarry, on va enfin avoir toutes les clés pour résoudre les conflits émotionnels en entreprise (frustration, colère, exaspération…) et contribuer ainsi à plus de bonheur et de tranquillité dans nos relations professionnelles.
Attention ! Même s’il est loin d’en être exempt, COMMENT DIRE A UN COLLEGUE QU'IL SENT MAUVAIS SOUS LES BRAS n’est pas un livre d’humour mais un ouvrage pédagogique qui présente des techniques efficaces – communication assertive, théorie du renversement, dissonance cognitive – pour nous aider à comprendre et à résoudre les conflits liés à l’intrusion de l’intimité et de l’émotion dans l’univers du travail.
À partir du cas d’école le plus difficile – le collègue qui sent mauvais sous les bras –, il nous plonge dans le quotidien de la vie en entreprise avec tout ce qu’elle peut comporter comme désagréments.
• Invasion de l’espace personnel, manque de savoir-vivre, non-respect des règles de la vie en entreprise… quels sont les grands domaines de nuisances et comment y faire face ?
• De la préparation psychologique aux principes de base de l’échange, quelles sont les règles d’or de la communication non violente ?
• Comment réagir en pratique face à différents profils de collègue ? Par exemple : le Collant qui veut absolument vous faire la bise ; l’Amnésique qui oublie toujours de vous transmettre des messages urgents ; le Graveleux qui raconte des plaisanteries ne faisant rire que lui ; l’Indifférent qui ne vous dit jamais « bonjour » (ou qui ne répond jamais au vôtre), etc.
À travers des mises en situation aussi drôles que réalistes, des stratégies sur ce qu’il faut faire ou ne pas faire et des phrases pour entamer la discussion, on apprend à gérer ses émotions et à communiquer sans blesser !
Commentaires