Quand on se retrouve face à un petit bout de rien du tout, tout fripé et tout recroquevillé, comment savoir ce qui est "normal" et ce qui ne l'est pas ? Pour tous les jeunes parents (et pour tous les parents stressés), voici une petite mise au point extraite du livre de Kaz Cooke : Guide pratique de la maman qui assure.
EXTRAIT
Les premiers jours, les bébés sont une telle nouveauté pour nous qu’on les reconnaît à peine. En plus, ils sont tellement minuscules et terriblement différents des gros et robustes bébés qui crapahutent et manipulent des objets en souriant dans les pubs à la télé et signent des contrats de mannequins (ils ont tous 6 mois). C’est facile de stresser pour un nouveau-né. Vous trouverez ci-après la liste de tout ce qui soucie les jeunes parents et qui est probablement, en fait, souvent normal.
Son apparence
Après la naissance, les bébés ont parfois le visage écrasé ou congestionné ; les yeux gonflés, fermés ou même injectés de sang ; les oreilles froissées ; ou la tête pointue. Pratiquement tous ces détails étranges disparaissent vite. Si quelque chose vous inquiète, parlez-en à votre médecin.
La position du foetus
Les bébés ont passé tant de temps dans le ventre de leur maman et ont été si tassés à la fin qu’ils restent plusieurs jours dans la position dite du foetus. Et puis, ils aiment garder leurs petites mains bien fermées. Ils finissent par se déplier tout seuls, alors inutile de tirer sur leurs bras ou leurs jambes.
Ses yeux
Il a les paupières collées
Récupérez quelques gouttes de votre lait (c’est un remède traditionnel) ou mettez un peu de sérum physiologique acheté en pharmacie sur un morceau de coton propre et passez-le doucement sur son oeil (prenez-en un autre pour nettoyer l’autre oeil). Cela devrait s’arranger. Sinon allez voir un médecin.
Il a les yeux secs
Parfois, les nourrissons n’ont pas de larmes. Ou alors ils ont les canaux lacrymaux bouchés. Cela devrait s’améliorer au cours des deux prochains mois. À 2 mois, un bébé a normalement des larmes.
Il a les yeux en vadrouille ou qui louchent
À la naissance, les bébés n’arrivent pas à fixer un objet du regard. Ça devrait s’arranger dans un délai de 6 mois. Si un de ses yeux reste toujours dans la même position, allez immédiatement voir un médecin.
Il a les yeux qui changent de couleur
Certains prétendent que la couleur des yeux des bébés varie durant la première année. Balivernes. Et tous les bébés ne naissent pas avec les yeux bleus en dépit de ce qu’on peut lire dans des livres et sur des sites Internet. Certains bébés ont les yeux qui changent de couleur, d’autres pas.
[...]
Son poids et sa taille
La perte de poids des premiers jours
Il est normal que les nouveau-nés perdent un peu de poids. Ils le font entre le moment de la naissance et celui où vos seins vont se mettre à fabriquer du vrai lait quelques jours plus tard et perdent environ 10 % de leur poids de naissance. Comme par hasard, la « montée de lait » correspond parfois à un grand et larmoyant crash hormonal. (Pratique, non ?) Résultat, quand on se demande si son
Les jumeaux ou triplés, parce qu’ils ont dû cohabiter dans le ventre de leur maman, et les prématurés sont souvent dans la partie basse de la courbe de poids. Les plus gros bébés sont en général des garçons. La plupart des bébés retrouvent leur poids de naissance en une à deux semaines.
Le poids et la taille
Je sais que les sages-femmes et les puéricultrices doivent mesurer et peser les bébés mais malheureusement, au lieu d’en tirer des statistiques officielles capables de rassurer les parents, on en fait des graphiques, des tableaux et des suites de chiffres qui les angoissent. Si votre bébé a officiellement du mal à « profiter » de ce qu’il mange, vous devrez peut-être changer votre façon de l’allaiter. Hormis ça, ces chiffres sont juste des données écrites sur une feuille. Et c’est beaucoup moins intéressant que de faire la connaissance de son enfant.
Certains bébés sont adorablement potelés avec des grosses fesses rebondies alors que d’autres sont étonnamment fins et pourtant en excellente santé. C’est principalement une histoire de gènes. Cela n’augure pas nécessairement de la façon dont ils vont grandir et se développer – même si c’est parfois tout à fait le cas (c’est-à-dire un indicateur de la constitution naturelle de l’enfant). Tant que votre bébé n’est pas en détresse, léthargique ou sous-alimenté, ne vous inquiétez pas pour son poids.
Votre bébé devrait grossir régulièrement, ce qui ne veut pas dire qu’il faut le peser ou le faire peser constamment. Certaines semaines, il grossira plus que d’autres. S’il maigrit brusquement, c’est peut-être parce qu’il y a un problème. En revanche, il est normal qu’un bébé ait des poussées de croissance. Allez régulièrement voir votre pédiatre ou votre médecin pour détecter d’éventuels problèmes. Si votre bébé est quelque part dans les courbes, c’est que tout va bien.
La taille de la tête
Ne vous mettez surtout pas à psychoter sur la grosseur de la tête de votre bébé à moins qu’un docteur ou une infirmière vous dise qu’il y a un problème (extrêêêêêêêêêêmement rare).
[...]
Extrait du GUIDE PRATIQUE DE LA MAMAN QUI ASSURE, de Kaz Cooke
À lire également :
Ça y est, Bébé est né ! Et maintenant ?
Faites le test des parents !
Commentaires