Dans son livre Retour vers les maths, l'anglais Kjartan Poskitt nous livre une astuce décoiffante pour multiplier tout et n'importe quoi en ne connaissant que la table de 2 ! Vous avez toujours rêvé de zapper définitivement les tables de multiplication compliquées ? Lisez cette petite explication et vous pourrez enfin aller de l'avant !
Et si vous ne connaissiez que la table de multiplication par 2…
Incroyable mais vrai ! Si vous avez deux nombres, n’importe lesquels, vous pouvez les multiplier ensemble, simplement en multipliant et en divisant par 2. On appelle ça la multiplication du paysan russe, bien que les Égyptiens de l’Antiquité l’aient également utilisée. Les systèmes informatiques l’utilisent aussi et, croyez-moi, même d’autres formes de vie extraterrestres ne peuvent tout simplement pas exister sans cette multiplication.
Comment multiplier 326 par 28 avec la table de 2 ?
- Écrivez les deux nombres à multiplier en haut d’une page et séparez-les avec un trait vertical.
- Divisez le nombre de gauche (326) par 2 sans vous préoccuper du reste et écrivez le résultat (163) sous 326. Continuez à diviser par 2 en écrivant à chaque fois le résultat sous le résultat précédent jusqu’à ce que vous arriviez à 1 (ne tenez pas compte de la virgule et de ce qui suit).
- Maintenant, multipliez le nombre de droite par 2 en écrivant les résultats les uns sous les autres, en face de ceux de la colonne de gauche. Arrêtez-vous lorsque vous arrivez à la hauteur du 1 de gauche.
- Rayez les nombres de la colonne de droite qui se trouvent en face d’un nombre pair.
- Additionnez les nombres de droite restants et voilà le résultat !
Extrait de RETOUR VERS LES MATHS, de Kjartan Poskitt
Commentaires