Aux éditions Leduc.s, on ne résiste pas à la tentation de vous faire partager nos petits moments de bonheur. Typiquement, voilà un message enthousiaste qui nous est parvenu par mail le mois dernier.
Anne, lycéenne en terminale :
« Je hais l'histoire. Trop de dates. Trop de noms. Trop de tout. J'avoue, ça se voit clairement sur mes notes et, franchement, normalement ça m'est égal. Mais cette année, c'est quand même le bac, alors bon.
Puisque ma soeur aînée (qui elle a déjà son bac, son master de Droit et tout et tout) veut absolument me faire réviser mon cours sur la Cinquième République, je m'apprête à supporter 1h de "je-te-fais-réciter-mais-c'est-pour-ton-bien", mais voilà qu'elle me sort un petit bouquin de son sac, me le met sous le nez et me dit de me débrouiller avec le chapitre 32.
Blasée. Déjà que les tartines de blabla de mon livre de cours me sortent par les yeux, me voilà obligée de lire encore plus de blabla. Ouf, le livre est petit et le chapitre ne fait que 10 petites pages très aérées. Tiens, il y a même une frise pour récapituler l'ordre des présidents et les dates importantes.
Voilà. J'ai lu. Pas si terrible après tout. C'était même marrant, j'ai appris que Mitterrand se faisait appeler "Tonton" et même "Dieu" ! Et maintenant je maîtrise la notion de "cohabitation" en politique !
Résultat : 17 à mon devoir d'Histoire. Mes parents et ma soeur n'en reviennent pas, moi non plus à vrai dire. Si j'avais su que pour avoir des notes pareil, il fallait avant tout comprendre la logique et pas forcément tous les petits détails, j'aurais essayé ça plus tôt ;-)
Alors je ne sais pas qui sont Jean-François Guédon et Dominique Demont, mais je leur dis merci parce qu'avec leur "Retour vers l'histoire de France", ils m'ont filé un sacré coup de main ! »
RETOUR VERS L'HISTOIRE DE FRANCE
JEAN-FRANÇOIS GUÉDON ET DOMINIQUE DEMONT
Commentaires