« En appliquant des produits de soin, nous voulons faire du bien à notre peau. Mais est-ce que nous la maintenons vraiment en bonne santé par toutes ces attentions ? » Selon Rita Stiens, l’industrie de la beauté nie les risques potentiels pour notre santé et l’environnement. C’était déjà le cas lors de la première édition de ce livre en 2005 et les choses n’ont pas changé ; elles se sont juste opacifiées… Aujourd’hui, par exemple, la multiplication des labels et mentions « sans parabènes, sans ceci, sans cela » sur les emballages des cosmétiques rend l’offre de moins en moins compréhensible. Dans cette toute nouvelle version de La vérité sur les cosmétiques, Rita Stiens nous aide à choisir, en toute sécurité, les produits qui font vraiment du bien à notre peau !
Comment déceler le vrai caractère d’un produit cosmétique ? Comment ne pas se laisser tromper par l’éco-blanchiment (greenwashing en anglais) ? À quoi attribuer réellement l’efficacité des cosmétiques ? Quels sont les meilleurs agents actifs pour la peau ? Qu’est-ce qu’une bonne protection solaire ? Les produits vendus en pharmacie sont-ils forcément sûrs ? Quel danger représentent les colorants chimiques pour cheveux ? Quels sont les conservateurs problématiques et les substances à risques ? Etc.
Cette enquête fouillée et sans langue de bois propose :
• Une classification des cosmétiques qui s’appuie sur la « politique des matières premières » de chaque fabricant (de la chimie cosmétique traditionnelle aux matières premières naturelles ou d’origine naturelle),
• Des exemples de fiches-produits,
• Le lexique de 2 500 composants, un instrument indispensable pour procéder au décodage des produits cosmétiques,
• Et tous les conseils pour choisir les bons produits et mieux s’en servir.
Commentaires