« Ici, vous allez apprendre à ressusciter une casserole brûlée avec des épluchures de pommes de terre, à raviver des baskets blanches au dentifrice, à repousser le détartrage de votre cafetière avec une coquille d’huître, ainsi qu’une foule d’astuces pour sauver votre pull préféré d’un passage dévastateur au sèche-linge, éliminer de la peinture sur la peau sans douleur, retrouver votre alliance avec un aspirateur… Au total, plus de 300 applications futées, certaines pétries de bon sens, d’autres semblant relever de la pure magie. » Julie Frédérique
Dans LE MÉNAGE MALIN de Julie Frédérique, on trouve…
- Les 10 ingrédients à la fois efficaces, écologiques et économiques pour garder sa maison saine et propre toute l’année : vinaigre blanc, bicarbonate de soude, savon de Marseille, terre de Sommières…
- Des recettes faciles à réaliser pour laver, détacher, nourrir, réparer les dégâts et tout entretenir : Assouplissant Maxidoux, Détachant Rénovmoquette, Nettoyant Cuivrimpec, etc.
- De A comme abat-jour décoiffant à Z pour zappette préservée en passant par chaussettes blanchissimes, évier ravivé, réfrigérateur irréprochable… toutes les façons d’utiliser nos produits d’entretien miracles ainsi que de nombreuses astuces et conseils.
- Et le ménage malin conseillé dans chaque pièce tous les jours, une fois par semaine, une fois par mois et une fois par an pour le grand ménage de printemps !
Meubles abîmés, linge taché, odeurs incrustées, lavabo et baignoire encrassés, moquette poussiéreuse… Découvrez les meilleures astuces pour tout faire briller grâce aux produits naturels.
EXEMPLES :
Cirage sec
Vous voulez chouchouter vos belles bottes achetées une fortune l’hiver dernier. Pleine de bonnes résolutions, vous exhumez la boîte à cirage mais à l’intérieur, tout est sec ! Offrez à votre cirage le plein de vitamines en y mélangeant quelques gouttes de jus de citron chaud. Tonus assuré.
Feutres secs seconde vie
Il pleut, c’est atelier coloriage à la maison. Le hic, c’est que seul le feutre rouge fonctionne encore à peu près, les autres sont tout secs… Faites-en tremper les pointes dans un pot rempli de quelques gouttes de vinaigre blanc. D’ici une demi-heure, les feutres auront repris de leur couleur !
Je ne connaissais pas le truc des feutres et du vinaigre blanc. Pourtant, je m'en sers depuis des années pour le nettoyage de ma maison.
J'ai bien fait de passer par ici et pas par le parc
merci
;-)
Rédigé par : menage ecologique | 19 janvier 2012 à 10:52
Merci pour l'article, il me semble que ce livre mérite d'être lu...
Il ne reste plus qu'a s'essayer au ménage malin !
Rédigé par : Clara | 08 juillet 2012 à 12:37