Parce que le développement de votre bébé passe avant tout par ce qu’il mange, la transition vers une alimentation variée doit se faire de façon douce et progressive. Cette étape pose en effet de multiples questions importantes : quand introduire tel ou tel aliment dans ses repas ? Quelles quantités donner en fonction de son âge ? Comment identifier et éviter des allergies ou intolérances ?
Mois après mois, le livre de Christine Bailey, Bébé mange, apporte tous les bons conseils pour faire découvrir de nouvelles saveurs à votre enfant !
Alors qu'est-ce qu'on a au menu aujourd'hui ?
Risotto au brocoli et au saumon (recette pour les 7-9 mois)
Les bébés adorent le risotto crémeux et, avec son saumon bourré d’oméga 3, cette recette est en quelque sorte la star des risottos. Cette richesse en oméga 3 stimule en effet le développement du cerveau et du système nerveux.
Environ 6 portions
Préparation + cuisson
15 + 30 minutes
Ingrédients : 60 g de beurre doux ; 1 petit oignon émincé ; 1 gousse d’ail émincée ; 250 g de riz à risotto ; 800 ml de bouillon de légumes (sans sel ajouté) ou d’eau ; 180 g de filet de saumon sans peau ni arête, coupé en morceaux ; 75 g de brocoli coupé en petites fleurettes ; 50 g de parmesan fraîchement râpé ; 4 c. à s. de crème fraîche.
- Faites fondre le beurre dans une cocotte sur feu doux. Ajoutez l’oignon et faites cuire 3-4 minutes jusqu’à ce qu’il soit tendre. Ajoutez l’ail et cuisez 1 minute de plus.
- Versez le riz, remuez. Ajoutez progressivement le bouillon chaud en continuant de touiller. Laissez le riz absorber le liquide avant de rajouter du bouillon. Une fois que vous avez utilisé tout le bouillon, portez à ébullition, réduisez le feu et laissez cuire à découvert pendant 5 minutes tout en remuant, jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une petite quantité de liquide.
- Ajoutez le saumon, le brocoli, le fromage et la crème fraîche. Faites cuire 5-7 minutes jusqu’à ce que le riz soit tendre et le saumon bien cuit. Mixez pour obtenir une purée épaisse.
Conservation : Laissez refroidir puis couvrez et réfrigérez jusqu’à 2 jours, ou congelez jusqu’à 1 mois.
Utilisez du saumon biologique ou mieux, sauvage : il contient plus d’acides gras essentiels et pas d’additifs.
BÉBÉ MANGE
Christine Bailey
Commentaires