Vercingétorix, on voit qui c’est ; Louis XVI, facile, décapité pendant la Révolution. Mais François Ier ? Napoléon III ? Léon Blum ? Ces noms nous disent bien quelque chose, mais quoi ? Et ces grandes périodes mystérieuses appelées "Directoire", "Restauration", "Monarchie de Juillet"… pas simple de les resituer n’est-ce pas ?
Pourtant, on a appris tout ça à l’école mais à ce moment-là, on avait d’autres choses en tête. Alors comment remettre de l’ordre dans nos souvenirs sans pour autant devoir piquer le manuel (franchement rébarbatif) de son fils/neveu/cousin ?
C’est tout simple, on se plonge dans Retour vers l’Histoire de France. Là-dedans, pas d’exposé interminable sur la descendance du roi Bidule ou sur des détails aussi inutiles que le nom de jeune fille de la troisième princesse d’on ne sait où. Que du concret, que de l’utile et surtout que de la logique !
- Pourquoi avons-nous guerroyé pendant des siècles contre l’Angleterre ? Parce que l’une de nos premières reines de France a retourné sa veste pour épouser le roi anglais (de quoi susciter quelques remous, surtout quand les enfants se mettent à revendiquer les deux royaumes à la fois !).
- Comment se fait-il qu’on considère Dagobert, pourtant sage et bienveillant, comme un indécrottable benêt ? Parce que sous Louis XVI, il était difficile de critiquer ouvertement le roi, alors on a pris Dagobert histoire de ne pas finir derrière les barreaux…
Vous voyez l’idée ? 2000 ans d’histoire version divertissement, ça promet, non ?
RETOUR VERS L’HISTOIRE DE FRANCE
Jean-François Guédon et Dominique Demont
Commentaires