Dans MES PETITES RECETTES MAGIQUES A LA VAPEUR, découvrez tous les secrets d’une cuisine saine et minceur : les différents outils pour cuire à la vapeur, les atouts formidables de ce mode de cuisson, des conseils concrets, un tableau des durées de cuisson selon les aliments, et 100 recettes faciles et savoureuses pour ravir tous les palais.
Grâce à ses atouts indéniables (vertus diététiques, saveurs incomparables, prévention du surpoids, diabète, cholestérol…), la cuisson à la vapeur a aujourd’hui le vent en poupe !
Potage à la grecque, salade d’aubergines aux épices, cailles dorées au sirop d’orange, moules vapeur aux fines herbes, cake au potiron… De délicieuses recettes élaborées par le Dr Martine André pour se régaler tout en prenant soin de sa santé.
Les vertus diététiques de la cuisson vapeur
- La cuisson vapeur permet d’éviter l’immersion des aliments dans l’eau et donc de limiter la déperdition des vitamines (notamment hydrosolubles) et sels minéraux par dissolution dans l’eau.
- Elle favorise l’élimination d’une partie des graisses, toxines, impuretés, engrais et pesticides qui se retrouvent dans le récipient inférieur. Contrairement aux idées reçues, il n’est donc pas conseillé de consommer l’eau de cuisson.
- Une cuisson à la vapeur douce préserve les qualités nutritives des légumes à condition toutefois que la température ne dépasse pas 100 °C et que le temps de cuisson soit court. C’est pourquoi, il est préférable de consommer les légumes cuits à la vapeur al dente car c’est ainsi qu’ils contiennent le maximum de vitamines.
- La cuisson à la vapeur permet d’éviter le recours aux matières grasses et de réaliser des plats digestes, diététiquement corrects tout en préservant goûts et saveurs. La cuisson vapeur est tout indiquée en cas de surpoids et de taux de cholestérol sanguin trop élevé.
Commentaires