Yves Maire du Poset : Pourquoi faut-il savoir parler de soi en quelques secondes ?
Parce que cette façon de parler de soi correspond à de nombreuses circonstances de la vie, peut-être même les plus nombreuses sur les plans professionnel comme personnel.
Vous pouvez être un chef d’entreprise « successfull », une femme qui a cessé de travailler il y a plusieurs années et qui souhaite reprendre du service, un salarié lambda égaré dans une réunion de travail ou un dîner ennuyeux, etc. Qui que vous soyez, vous serez amené un jour à produire ce type de présentation courte. Il s’agit de ce que les anglo-saxons appellent le « elevator pitch ». Cela consiste à savoir quoi dire lorsque l’on croise quelqu’un dans un ascenseur, sur le quai de la gare ou en toute autre circonstance dans laquelle le temps presse pour parler de soi !
Dans ces occasions, s’agit-il de 15 secondes ou de 30 ? Dans tous les cas, prévoyez le pire : seulement quelques secondes pour accrocher votre interlocuteur. Tant mieux si cela dure davantage. Mais soyez d’abord prêt à courir un 100 mètres ! Paradoxalement, vous n’en serez que plus à l’aise après pour courir un 5 000 mètres !
Dans le cas de cette présentation de quelques secondes, il s’agit, de manière très brève, de dire qui l’on est, ce que l’on fait et ce que l’on peut apporter, quel est notre projet, ce vers quoi l’on tend.
Avec le but suprême d’emporter non la conviction profonde de votre interlocuteur sur votre profil, votre trajectoire, etc. mais plutôt d’obtenir de manière concrète une preuve d’engagement de sa part en votre faveur. Cette preuve peut être par exemple de vous inviter à le joindre à son bureau, à prendre rendez-vous avec son assistante ; ce peut être de vous remettre sa carte de visite comme une invitation à poursuivre ultérieurement cet entretien, etc. Il arrivera parfois même qu’un rendez-vous soit organisé sur le champ.
Et, dans le cas où une preuve ne vous est pas donnée, ce qui importe est de mettre une empreinte dans la mémoire de votre interlocuteur : en produisant un message fort illustrant votre originalité. Et si vous ne réussissez pas à obtenir sa carte de visite ou la promesse d’un rendez-vous, vous devez avoir au moins comme objectif de lui laisser le souvenir fort d’une activité, d’une expérience, d’un projet que vous avez mené.
Extrait de L'ART DE PARLER DE SOI d'Yves Maire du Poset.
Commentaires