EXERCICE DE MÉDITATION
Le qi gong, une pratique chinoise ancestrale qui remonte au Ve siècle av. J.-C., est une autre manière d’explorer la méditation en mouvement. Son but est d’améliorer la circulation de l’énergie subtile ou qi à travers le corps. Les mouvements bien structurés du qi gong agissent comme une acupuncture interne qui fonctionne en synchronie avec votre respiration et focalise votre esprit sur ce que votre corps est en train de faire. De nombreux pratiquants utilisent le qi gong dans leurs méditations quotidiennes.
1. Debout, pieds parallèles écartés de la largeur des épaules et bras le long du corps, fléchissez légèrement vos jambes, rentrez votre ventre et basculez votre bassin vers l’avant pour vous décambrer.
2. Levez les bras devant vous à hauteur de votre abdomen en les arrondissant, paumes des mains orientées l’une vers l’autre, et imaginez que vous tenez une boule d’énergie entre vos mains.
3. Éloignez doucement vos mains et sentez la boule d’énergie grossir entre vos paumes. Puis rapprochez vos mains et sentez la boule se contracter. Gonflez et contractez la boule d’énergie plusieurs fois en restant à l’écoute des sensations dans vos mains.
Extrait de MÉDITATION PLAISIR de David Fontana
Commentaires