Pour faire connaître vos talents d'écrivains, rien de mieux qu'un concours de nouvelles. Où que vous soyez, n'hésitez pas à vous lancer, c'est peut-être le premier pas vers le succès !
Voici quelques conseils de Brigit Hache, auteur de Écrire et trouver ses lecteurs.
Partout en France, bibliothèques, mairies, magazines, associations diverses, organisent des concours de nouvelles. Ouverts aux débutants en herbe, dotés le plus souvent de prix, ils offrent de plus la possibilité d’être édité en recueil pour les meilleurs textes.
Ces concours demandent aux auteurs d’adresser une œuvre originale en prenant en compte plusieurs critères : le temps (délai du concours), le thème (thème libre ou imposé) et le nombre de signes maximum autorisé (par exemple 6 000 signes soit quatre pages A4 maximum). Ces critères ne doivent pas vous arrêter, au contraire, ils constituent un défi à relever.
C’est un bon exercice car il entraîne l’auteur à se renouveler selon les thèmes des différents concours. D’autre part, si vous vous sentez "bloqué" dans l’écriture de votre roman ou de votre autobiographie, vous pouvez « décrocher » en vous essayant à un autre genre, le temps de laisser "reposer" votre manuscrit.
Il existe des concours pour tous les goûts, toutes les envies, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de la mairie de votre domicile ou de votre bibliothèque municipale. Le site www.bonnesnouvelles.net propose également une liste non exhaustive des concours organisés tout au long de l’année.
Rappel :
- Une nouvelle est un texte bref, au rythme rapide, concis, sans développement psychologique ou de description détaillée d’un personnage.
- La durée de l’action est brève.
- Le nombre de personnages est restreint.
- La chute, ouverte ou fermée, est surprenante ou imprévisible, mais cohérente.
- Le titre doit intriguer le lecteur et ne rien dévoiler du contenu du texte.
Bonne chance et à vos plumes !
Commentaires