EXERCICE DE MEDITATION
Chacun des sept chakras est associé à une couleur (ou des couleurs) : le chakra racine (dans le périnée) au rouge, le chakra sacré (juste en dessous du nombril) à l’orange, le chakra du plexus solaire au jaune, le chakra du coeur (dans la poitrine) au vert et au rose, le chakra de la gorge au bleu, le chakra du troisième oeil (entre les sourcils) à l’indigo et le chakra sommital (au sommet de la tête) au blanc ou au violet.
Méditer sur les couleurs des chakras peut contribuer à corriger les déséquilibres qui se produisent lorsque la circulation de l’énergie subtile est perturbée ou bloquée. Dans la méditation ci-contre, imaginez que vous faites entrer votre souffle dans votre corps au niveau du chakra racine à l’inspiration et observez votre respiration « allumer » chaque chakra dans sa couleur correspondante en montant jusqu’au chakra sommital.
Asseyez-vous sur un coussin posé au sol ou sur une chaise et fermez les yeux. À la première inspiration, visualisez une lumière blanche en train de pénétrer dans votre corps au niveau du chakra racine, lequel réagit en s’allumant en rouge. Imaginez votre deuxième inspiration monter jusqu’au chakra sacré qui s’allume en orange. À la troisième inspiration, observez la lumière atteindre le plexus solaire et le faire briller d’une lumière jaune. Aux respirations suivantes, imaginez la lumière monter successivement vers le chakra du coeur (vert ou rose), le chakra de la gorge (bleu), le chakra du troisième oeil (indigo) et le chakra sommital (blanc ou violet). Voyez chaque chakra rayonner de sa propre couleur et, pour finir, imaginez-les tous rayonner en même temps. En rééquilibrant vos chakras de cette manière, vous allez retrouver un bien-être total.
Extrait de MÉDITATION PLAISIR de David Fontana
Commentaires