vidéo
LE GOLF pour se concentrer
Sophie Pensa : Golf, tennis, ping-pong, tir à l’arc, escalade… ces sports d’adresse développent considérablement la concentration, l’adresse et la coordination entre les yeux et le geste. Autant dire des aptitudes pour lesquelles votre enfant ne brille pas forcément… Mais le sport n’est pas uniquement destiné à stimuler des qualités innées ! Il sert aussi à « lisser » des tendances moins favorables comme l’impulsivité ou à développer des facultés « endormies » comme l’attention.
LA PÊCHE pour s'aérer
Sophie Pensa : Et si pour soigner son agitation, vous lui donniez une « dose » de nature comme on donnerait une dose de médicament ? C’est en tout cas la recommandation de deux chercheurs américains de l’Université de l’Illinois. Ils ont étudié de façon tout à fait scientifi que l’impact d’un environnement « vert » sur les symptômes d’agitation et de troubles de l’attention.
LE YOGA pour se détendre
Sophie Pensa : Le yoga n’est pas réservé à l’adulte, loin de là. Présentés de façon ludique, les exercices plaisent beaucoup aux enfants et pas seulement les plus calmes de nature. Même les petits turbulents peuvent se prendre au jeu et arriver peu à peu à mieux contrôler leur dispersion mentale ou physique. Le tout est d’y aller progressivement, quelques minutes au début pour les amener à se recentrer et à s’intérioriser quelque temps puis augmenter progressivement la durée des exercices. À savoir : certains professeurs de yoga proposent des cours réservés aux enfants. Renseignez-vous auprès de la Fédération française de hatha yoga. www.ff-hatha-yoga.com
Comment élever un enfant hyperactif de Sophie Pensa
Commentaires