Calendrier des moments importants de votre grossesse
- La date prévue de votre accouchement : votre gynécologue vous l’indiquera dès la première consultation. Pour bénéficier d’une protection sociale et de la prise en charge de vos soins médicaux, vous avez, dans le premier trimestre de votre grossesse, un certain nombre d’examens et de formalités à accomplir.
- Premier examen prénatal obligatoire : à réaliser à partir de la 8e semaine d’aménorrhée. Il permet de faire un bilan de votre état de santé général. À l’issue de cet examen, votre médecin vous donnera le document intitulé « Déclaration de grossesse » et vous expliquera les formalités à remplir. La déclaration de grossesse doit être faite dans les 14 premières semaines.
- Première échographie : elle a lieu entre la 12e et la 14e semaine d’aménorrhée.
- Deuxième échographie : l’échographie morphologique entre la 22e et la 24e semaine d’aménorrhée. Elle permet de vérifier la croissance de votre bébé et de déceler d’éventuelles anomalies.
- Troisième échographie : entre la 32e et la 34e semaine d’aménorrhée.
- Consultation avec l’anesthésiste : au cours du dernier trimestre de la grossesse, généralement au 8e mois.
La valise et le nécessaire de Bébé pour partir à la maternité
- Pensez à préparer votre sac ou votre valise à l’avance ; même si tout n’y est pas encore, mettez-y l’essentiel. En cas de départ précipité vous serez plus sereine et pourrez vous concentrer sur vous et Bébé qui arrive.
- Premier conseil, voyagez léger ! Eh oui ! N’en prenez pas trop, vous ne partez pas pour six mois ! Trois ou quatre jours, voire une semaine si vous avez une césarienne, donc inutile de s’encombrer d’un sac trop lourd. Et le papa ou votre famille, qui sont aux petits soins pour vous, pourront toujours vous rapporter ce qu’il vous manque. La maternité vous donne une liste pour vous et Bébé. Prenez les affaires de base pour être à l’aise. Et même si vous ne faites pas un défilé de mode, prenez des affaires qui vous plaisent et vous donneront bonne mine sur les photos !
- Et si vous allaitez Bébé, pensez à des chemises de nuit ou des hauts qui s’ouvrent devant, ce sera plus pratique pour préserver votre intimité quand Belle-Maman s’obstinera à rester plantée devant vous au moment de la tétée, feignant de ne pas comprendre qu’elle est de trop et que ça se passe juste entre Bébé et vous !
- Aux tenues confortables, ajoutez un petit gilet, car vous serez fatiguée et vous pourrez avoir un peu froid.
- Pensez à emporter aussi quelques petites choses qui vous permettront de vous sentir bien, comme votre crème préférée ou votre maquillage, quelques magazines ou de la musique. Ainsi, vous pourrez penser un peu à vous et vous détendre quand Bébé dormira. Quoique le mieux serait encore de dormir en même temps que lui, mais la vie de la maternité ne vous en laisse pas toujours la possibilité ! Entre le personnel qui défile dans votre chambre et les visites, vous êtes souvent exténuée.
- Pour Bébé, prenez les plus belles grenouillères que vous lui avez achetées. Il sera tout mignon et vous ne vous lasserez pas des « Ce qu’il est beau, il te ressemble ! » ou « Cette petite c’est tout sa mère, une merveille ! »… Profitez-en !
Extrait du Guide indispensable pour devenir maman sans avoir peur de Sandrine Dury.
Commentaires