Depuis quelque temps, le succès du régime Dukan a entraîné son lot d’articles et de reportages TV sur l’industrie de la minceur. Les uns font la liste interminable des dangers de ce régime, les autres (de moins en moins nombreux) défendent son efficacité. Jalousie face à ce succès ? Réel danger pour la santé ? Et les autres « régimes » ? Tous dangereux ?
5 vérités (toutes simples) à retenir sur les régimes (et sur le régime Dukan)
1. Être en surpoids est dangereux pour la santé
Le régime Dukan (et d’autres) est accusé de nombreux torts, mais être en surpoids n’est pas bon pour autant. Pour vivre bien et longtemps, il est judicieux de retrouver un poids normal. Reste à savoir comment maigrir et rester mince…
2. Faire le régime Dukan (ou tout autre régime qui blackliste de nombreux aliments) est stupide si l’on n’a pas de réel problème de poids
- Si vous avez seulement quelques kilos à perdre, essayez de manger de manière un peu plus équilibrée et pratiquez une activité sportive régulière. Eh oui, les résultats risquent de ne pas être spectaculaires au bout d’une semaine mais ils ont plus de chance d’être durables.
3. Le régime Dukan est une véritable réussite marketing
Comment expliquer un tel succès ? La raison principale à mon avis, c’est que ce régime est dogmatique. On ne vous dit pas qu’il faut manger de tout en quantités raisonnables, de pratiquer un sport ou de manger cinq fruits et légumes par jour (ce serait trop chiant). Avec Dukan, la vie devient plus simple : certains aliments vous apporteront le salut (un steak) et d’autres sont désormais maléfiques (la patate). Devant tant de simplicité, tout le monde est capable de comprendre : ça c’est bon / ça c’est pas bon. Il suffit de tout suivre à la lettre et on maigrit. Dans l’univers de la minceur, comme tout paraît compliqué et fastidieux (faire du sport, cuisiner…), un peu de simplicité fait du bien. Et ça marche.
4. Le régime Dukan est potentiellement dangereux
La tomate est bonne pour la santé, tout le monde est d’accord sur ce point. Mais imaginez que vous en mangiez deux kilos par jour pendant les cinq prochains jours (et aucun autre aliment). Puis que vous alterniez des journées 100 % tomates avec des journées tomates + deux ou trois tranches de jambon blanc.
Est-ce bon pour la santé ? Si vous le faites trop régulièrement, je suis certaine que non, et pourtant je ne suis pas nutritionniste. En revanche, je vous garantis que vous allez maigrir ! Le régime Dukan, c’est un peu la même chose…
Le corps humain fonctionne au mieux lorsque l’alimentation est variée, équilibrée et de bonne qualité. Autrement dit, le régime Dukan peut s’avérer dangereux (surtout si vous n’êtes pas suivi par un médecin) – et si vous voulez quand même tenter l’expérience, consultez un médecin afin qu’il vous fasse faire régulièrement un bilan sanguin et qu’il vous accompagne lors de la stabilisation (car, malheureusement, au cours de ce régime, on n’apprend pas à manger de manière équilibrée…).
5. Améliorer son hygiène de vie est la meilleure solution pour mincir (et/ou rester mince) et être en bonne santé
C’est moins simple à suivre que Dukan, moins spectaculaire et ce n’est pas un régime qui a un « début » et une « fin ». Mais pour utiliser les mêmes astuces marketing que le régime Dukan, voici quelques « commandements » à retenir à vie et à respecter à la lettre :
RÈGLE 1 : Manger impérativement un fruit et/ou un légume par repas (ça ne fait pas forcément cinq mais on s’en rapproche)
RÈGLE 2 : Faire trois repas par jour, à table et la télé éteinte, et si possible dans une ambiance conviviale et chaleureuse
RÈGLE 3 : Faire un sport (qui vous fera transpirer) aussi souvent que possible
RÈGLE 4 : Fuir les produits industriels dont vous ne comprenez pas tous les ingrédients
NB : Les éditions Leduc.s publient également des « régimes » (Le régime nordique ou Le régime IG métabolique, par exemple). Mais ce ne sont pas des régimes draconiens, loin de là. Il s’agit en fait de « régimes santé » qui vous feront perdre vos kilos en trop si vous en avez ou qui vous permettront de garder la ligne si votre poids est normal. Ils vont aideront à améliorer votre hygiène de vie.
Merci pour ce régime, il est bon d'entendre ou de lire des choses claires de temps en temps.
Virgine de www.regime.net
Rédigé par : Regime | 26 décembre 2011 à 20:03