EXTRAIT du Bonheur : la chance n'arrive jamais par hasard,
d'Eckart von Hirschhausen
Le plus bel homme du monde est célibataire. Pourquoi, à votre avis ?
« George Clooney disait dans une interview : "La femme idéale est un mélange de plusieurs femmes – elle doit posséder le sourire de Nicole Kidman, la personnalité de Julia Roberts, la beauté de Michelle Pfeiffer et l’ambition de Jennifer Lopez." Étrange qu’il n’ait pas encore trouvé cette femme. Et encore plus étrange que de nombreuses femmes continuent de penser qu’elles pourraient être heureuses avec George Clooney.
Comment avez-vous connu votre dernier partenaire ou votre partenaire actuel ? Par hasard ? Ou par une sélection minutieuse suivie d’une décision mûrement réfléchie ? Toujours est-il que le choix du partenaire est l’une des tâches les plus difficiles et les plus importantes dans la vie. Mais peut-être pas, après tout.
Premier critère de sélection : l’humour. C’est pourquoi je suis volontiers allé au cinéma ou au spectacle avec des femmes que je trouvais intéressantes. Car j’avais tiré la leçon de mes expériences précédentes : si vous ne riez pas des mêmes sujets, vous n’aurez pas matière à rire dans l’intimité. Et Dieu sait que dans ce domaine, l’humour dédramatise bien des choses !
Savez-vous pourquoi les femmes aiment aller au restaurant ? Pour tester l’aptitude décisionnelle de leur partenaire. Connaissez-vous des gens qui n’arrivent pas à se décider ? Qui étudient le menu de A à Z et qui, même en vacances, restent hyperstressés lorsqu’il s’agit de faire leur choix – ils vont jusqu’à lire le menu dans les autres langues, à la recherche d’un détail auquel ils n’auraient pas accès dans leur propre langue ! Et puis ils commencent à marchander, alliant complexité et mesquinerie : est-il possible de combiner le menu 1 avec le menu 3 ? D’avoir le plat du jour de la veille – à combien est-il, mais sans les oignons ? Lorsque le serveur, à bout de nerfs, revient des cuisines, ils modifient leur commande encore trois fois. Ils veulent obtenir le meilleur de cette visite au restaurant. Quel que soit le plat ou le menu choisi, ils ne peuvent pas être satisfaits. Qui a dit que la perfection était de ce monde ? Et plus ils passent de temps à faire leur choix, plus le produit doit être de qualité pour justifier, après coup, le temps perdu à le choisir.
L’attente, l’espoir et l’impatience grandissent durant le laps de temps où je ne prends pas de décision. Si j’ai raté l’occasion, si j’ai laissé passer le moment où le rapport temps investi/résultat obtenu m’était favorable, l’attente, l’espoir et l’impatience continuent de grandir, et peu importe ce qui vient après, ça ne peut plus être aussi bien.
Les individus peu exigeants feuillettent la carte et se font une idée d’ensemble de ce que le restaurant propose. En général, il leur suffit de parcourir le tiers du menu pour arrêter leur choix sur le premier plat qui leur sourit et, en quelques secondes, ils se décident. Terminé. Ils referment la carte et ne veulent pas savoir ce qu’ils pourraient avoir raté.
Pourquoi est-ce que je vous raconte tout cela d’une manière aussi détaillée ? Parce que cette démarche n’est pas seulement valable pour choisir un menu ou un plat à la carte au restaurant, mais aussi pour choisir un partenaire. Après avoir parcouru un tiers de sa vie, on a une idée globale sur les
Quelques conseils pour le choix du partenaire
(Je m’adresse aux femmes, mais cela vaut également pour les hommes)
Réunissez tous les partenaires de votre vie – ceux que vous avez eus une fois, plusieurs fois ou pendant longtemps, ainsi que ceux que vous auriez pu avoir. (Non, vous ne pouvez pas y inclure Brad Pitt.) Si, en comparaison, votre partenaire actuel est mieux que la moyenne des partenaires passés, estimez-vous plutôt bien lotie ! Vous avez tout pour être heureuse – actuellement. Si vous rangez même ce cher et tendre dans le tiers supérieur, arrêtez de chercher mieux et de déprécier la marchandise que vous possédez ! Pour son propre bonheur, pouvoir aimer est beaucoup plus important qu’être aimé. Et l’on peut répartir sa capacité à aimer sur différents individus. Si vous n’avez pas de partenaire, sachez que les bons amis sont, finalement, encore bien plus importants pour être heureux. Alors, chères amies célibataires, détendez-vous. Dites-vous que les amitiés solides durent en moyenne plus longtemps que les mariages. C’est prouvé. »
Découvrez les théories décoiffantes et drôlissimes d'Eckart von Hirschhausen
dans son incroyable ouvrage : LE BONHEUR, LA CHANCE N'ARRIVE JAMAIS PAR HASARD.
Commentaires