extrait
" C’est sur la base de données scientifiques internationales que ce livre, Le Régime Ventre Plat, a vu le jour, écrit par la rédactrice en chef d’une revue américaine de prévention santé avec la collaboration de spécialistes en nutrition. Au terme d’un long travail d’enquête, ce livre propose un programme alimentaire particulier destiné aux personnes en surpoids avec notamment de la graisse localisée au niveau du ventre, dont on connaît actuellement les conséquences délétères sur la santé.
Le propos essentiel de ce livre est donc de perdre du poids, de retrouver des taux normaux d’insuline et de graisses (triglycérides) dans le sang et surtout un ventre débarrassé de ses rondeurs. Non pas tant en vue d’un objectif esthétique mais de la protection du capital santé, sachant que la graisse abdominale et notamment celle qui s’installe autour des viscères est impliquée dans la survenue de maladies métaboliques comme le diabète, de complications cardio-vasculaires, de maladies inflammatoires voire de cancers et décès prématurés.
En pratique, ce livre est basé sur quatre concepts :
- Une réduction de l’apport calorique quotidien à 1 600 calories par jour réparties en quatre repas, ce qui est réalisable sans s’affamer et favorise une perte de poids progressive.
- Le choix d’aliments riches en acides gras mono-insaturés qui aident à faire baisser le taux d’insuline dans le sang, la régularisation des taux d’insuline favorisant la perte de poids et la fonte de la graisse au niveau de l’abdomen.
- Le choix d’aliments riches en acides gras mono-insaturés qui favorisent aussil la baisse du taux de graisses dans le sang (triglycérides, cholestérol), avec des effets bénéfiques sur le foie ainsi qu’en termes de prévention cardio-vasculaire.
- La pratique d’une activité physique qui est une des clés de la prévention cardio-vasculaire et de la fonte des graisses.
De nombreuses recettes sont proposées en adéquation avec ces concepts, de réalisation facile et rapide. Elles font appel aux aliments répondant le mieux aux exigences nutritionnelles de ce programme alimentaire et contiennent notamment la quantité d’acides gras mono-insaturés préconisés. Les lecteurs aux intestins un peu sensibles ou irritables s’abstiendront de certaines recettes faisant appel à des aliments fermentiscibles et favorisant la formation de gaz (comme le chou, les brocolis, le chou-fleur, les pois chiches, flageolets, haricots blancs…).
Mais globalement, vous trouverez votre bonheur parmi les nombreuses recettes de ce livre, riches en acides gras monoinsaturés, et visant à retrouver un ventre sain, débarrassé de sa graisse viscérale, et protéger le capital santé. "
Dr Martine ANDRÉ
Journaliste spécialisée en santé et nutrition
Commentaires